L’accueil francophone à Santiago et les Associations Jacquaires

Durant cet été 2016, chaque quinzaine, une Association jacquaire, proche d’un des accueillants de l’équipe en place, était présentée sur un des deux panneaux du Salon « Suseïa » où les pèlerins sont accueillis.

Q : René pourquoi dans votre accueil, cet accent mis cette année sur les Associations jacquaires françaises 

Pour deux raisons principales :

–        Je savais avant d’arriver à Santiago ce que le redémarrage du pèlerinage après-guerre, devait aux Associations jacquaires Mais ce n’est qu’en accueillant les pèlerins l’année dernière que j’ai pris conscience avec reconnaissance de l’énorme travail de jalonnement et de création d’accueils réalisé notamment en amont du Puy, de Vézelay et de Tours.  S’en faisaient l’écho auprès de nous, les pèlerins arrivant soit du grand Nord (Benelux, Allemagne, Danemark), soit du Nord-Est (Suisse) soit du Nord-Ouest (Bretagne et Normandie, notamment). Rien donc que de plus normal que de présenter ces grands acteurs du chemin et les faire connaître à notre accueil.

–        Par ailleurs, en mars 2016, étant à Saint-Jacques, pour préparer notre ouverture, j’ai été reçu par l’Archevêque de Santiago en compagnie du Doyen du Chapitre, don Segundo, et d’une responsable associative. Après nous avoir écoutés, don Julian, nous a appelés à tout faire pour améliorer les relations entre associations jacquaires et Eglise. Bien que cet appel concernât plus nos amis espagnols que nous-même, je l’ai pris pour moi.

Q. : Alors qu’avez-vous fait ?

–        Avant l’ouverture, nous avons informé de nos dates de présence à Santiago, plus d’une centaine de leurs présidents. Les réactions ont été positives, allant du message d’encouragement à l’aide financière, parfois conséquentes (1500 €, dans un cas.)

–        Dans notre salon d’accueil, nous avons consacré un de nos deux panneaux à la présentation, en alternance chaque quinzaine d’une Association jacquaire proche d’un des accueillants de la période.  Ainsi, du 1er au 15 juin, avait pris place l’Association ariégeoise de Saint-Lizier, à l’origine de la Voie du Piémont Pyrénéen. Elle en a créé les deux premiers gîtes (Saint-Lizier et Castillon) et en a réalisé un remarquable jalonnement grâce à son vice-Président d’alors, notre très cher et regretté ami, Daniel Ventelon.

 Q. Cette initiative a-t-elle porté des fruits

Au-delà de toute espérance, comme vous allez le voir dans la suite de l’article

L’affichage de la 9ème quinzaine

De nombreuses et chaleureuses visites de Présidents et Membres de Bureau d’Associations jacquaires à notre accueil francophone :

 

Le 2 octobre : Maurice Calvo, Président des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Alpilles

Le 7 octobre : Sylvain Penna, Président de la Fédération française des associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle

René, Brigitte, Sylvain; devant le panneau de présentation des associations

René, Brigitte, Sylvain; devant le panneau de présentation des associations

Sylvain Penna a écrit la Préface de l’ouvrage de Brigitte Alésinas « Compostelle, les mots du chemin »

Brigitte a assuré à deux reprises, l’accueil à Santiago, du 1er au 15 septembre et du 1er au 15 octobre

Du 1er au 15 septembre, Gérard Lefebvre, Animateur à  l’Association québécoise des pèlerins et amis du chemin de Saint Jacques , a accueilli les pèlerins francophones arrivant à Santiago (dont de nombreux québécois)

Messe du 14 septembre, Gérard assis, au milieu du 1er rang

Messe du 14 septembre, Gérard assis, au milieu du 1er rang

Les 10 et 11 octobre : Bernard Saint Macary, Président des amis de Saint Jacques des Pyrénées Atlantiques et José Torguet,  Président de l’Association des amis de saint jacques de Gradignan, ont partagé une journée de l’accueil et ont rendu visite, accompagnés de René de Laportalière, à don Segundo, Doyen du Chapitre.

Les deux Présidents et l’équipe d’accueil devant le « Panneau » des Associations Jacquaires

Les deux Présidents et l’équipe d’accueil devant le « Panneau » des Associations Jacquaires

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Plus qu'un guide, Compostelle : les mots du chemin est une approche originale du chemin de Saint Jacques de Compostelle : le témoignage d'une démarche spirituelle et concrète enrichi de textes littéraires, religieux et d'anecdotes. Brigitte, à partir de sa propre expérience, raconte le chemin sous forme d'abécédaire. "Des mots com­me des pas". Des trucs et des…
  • Durant cet été 2016, chaque quinzaine, une Association jacquaire, proche d’un des accueillants de l’équipe en place, était présentée sur un des deux panneaux du Salon « Suseïa » où les pèlerins sont accueillis. Q : René pourquoi dans votre accueil, cet accent mis cette année sur les Associations jacquaires françaises  Pour deux raisons principales : -        Je savais…
  • Des nouvelles de l’accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle Comme les quatre précédentes, c’est avec enthousiasme que la 5ème équipe  a démarré le 1er août sa mission d’accueil à Santiago. Sous la responsabilité de Pascal Bonnefoy, elle est constituée de Thérèse Chodanowski, de Thérèse Tabardin et de son prêtre accompagnateur, le Père Paul Malvaux…
  • Accueil des pèlerins francophones à Santiago 15 mai au 30 octobre 2018 Appel à candidatures d’accueillants Depuis 2015, à l’initiative de l’Église de France et grâce au soutien et aux moyens mis en œuvre par l’archevêque de Santiago, un accueil des pèlerins francophones à Saint-Jacques de Compostelle a été mis en place par les équipes…
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :