↻ Retour

L’accueil francophone à Santiago et les Associations Jacquaires

17 octobre 2016 | En chemin

Durant cet été 2016, chaque quinzaine, une Association jacquaire, proche d’un des accueillants de l’équipe en place, était présentée sur un des deux panneaux du Salon « Suseïa » où les pèlerins sont accueillis.

Q : René pourquoi dans votre accueil, cet accent mis cette année sur les Associations jacquaires françaises 

Pour deux raisons principales :

–        Je savais avant d’arriver à Santiago ce que le redémarrage du pèlerinage après-guerre, devait aux Associations jacquaires Mais ce n’est qu’en accueillant les pèlerins l’année dernière que j’ai pris conscience avec reconnaissance de l’énorme travail de jalonnement et de création d’accueils réalisé notamment en amont du Puy, de Vézelay et de Tours.  S’en faisaient l’écho auprès de nous, les pèlerins arrivant soit du grand Nord (Benelux, Allemagne, Danemark), soit du Nord-Est (Suisse) soit du Nord-Ouest (Bretagne et Normandie, notamment). Rien donc que de plus normal que de présenter ces grands acteurs du chemin et les faire connaître à notre accueil.

–        Par ailleurs, en mars 2016, étant à Saint-Jacques, pour préparer notre ouverture, j’ai été reçu par l’Archevêque de Santiago en compagnie du Doyen du Chapitre, don Segundo, et d’une responsable associative. Après nous avoir écoutés, don Julian, nous a appelés à tout faire pour améliorer les relations entre associations jacquaires et Eglise. Bien que cet appel concernât plus nos amis espagnols que nous-même, je l’ai pris pour moi.

Q. : Alors qu’avez-vous fait ?

–        Avant l’ouverture, nous avons informé de nos dates de présence à Santiago, plus d’une centaine de leurs présidents. Les réactions ont été positives, allant du message d’encouragement à l’aide financière, parfois conséquentes (1500 €, dans un cas.)

–        Dans notre salon d’accueil, nous avons consacré un de nos deux panneaux à la présentation, en alternance chaque quinzaine d’une Association jacquaire proche d’un des accueillants de la période.  Ainsi, du 1er au 15 juin, avait pris place l’Association ariégeoise de Saint-Lizier, à l’origine de la Voie du Piémont Pyrénéen. Elle en a créé les deux premiers gîtes (Saint-Lizier et Castillon) et en a réalisé un remarquable jalonnement grâce à son vice-Président d’alors, notre très cher et regretté ami, Daniel Ventelon.

 Q. Cette initiative a-t-elle porté des fruits

Au-delà de toute espérance, comme vous allez le voir dans la suite de l’article

L’affichage de la 9ème quinzaine

De nombreuses et chaleureuses visites de Présidents et Membres de Bureau d’Associations jacquaires à notre accueil francophone :

 

Le 2 octobre : Maurice Calvo, Président des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Alpilles

Le 7 octobre : Sylvain Penna, Président de la Fédération française des associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle

René, Brigitte, Sylvain; devant le panneau de présentation des associations

René, Brigitte, Sylvain; devant le panneau de présentation des associations

Sylvain Penna a écrit la Préface de l’ouvrage de Brigitte Alésinas « Compostelle, les mots du chemin »

Brigitte a assuré à deux reprises, l’accueil à Santiago, du 1er au 15 septembre et du 1er au 15 octobre

Du 1er au 15 septembre, Gérard Lefebvre, Animateur à  l’Association québécoise des pèlerins et amis du chemin de Saint Jacques , a accueilli les pèlerins francophones arrivant à Santiago (dont de nombreux québécois)

Messe du 14 septembre, Gérard assis, au milieu du 1er rang

Messe du 14 septembre, Gérard assis, au milieu du 1er rang

Les 10 et 11 octobre : Bernard Saint Macary, Président des amis de Saint Jacques des Pyrénées Atlantiques et José Torguet,  Président de l’Association des amis de saint jacques de Gradignan, ont partagé une journée de l’accueil et ont rendu visite, accompagnés de René de Laportalière, à don Segundo, Doyen du Chapitre.

Les deux Présidents et l’équipe d’accueil devant le « Panneau » des Associations Jacquaires

Les deux Présidents et l’équipe d’accueil devant le « Panneau » des Associations Jacquaires

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.