L’Echo des chemins, une nouvelle lettre d’information pour les pèlerins !

L’Echo des chemins, nouvelle lettre d’information par e-mail, mensuelle et gratuite, vient d’être lancée par l’hebdomadaire Pèlerin. Dédiée aux chemins de Saint-Jacques et aux autres voies de pèlerinage, elle abordera également divers itinéraires mêlant patrimoine, nature et spiritualité. Entretien avec Gaële de La Brosse, rédactrice de cette newsletter.

Webcompostella – En mars 2018, vous avez lancé, pour l’hebdomadaire Pèlerin, une nouvelle newsletter mensuelle et gratuite, L’Echo des chemins. En quoi ce projet répond-il à un besoin ?

Gaële de La Brosse – Chaque association jacquaire a ses propres outils de communication et, au plan national, il existe sur les chemins de Saint-Jacques des bulletins électroniques (notamment Caminoet Les Zoreilles du Chemin) et quelques newsletters (dont celle de l’ACIR-Compostelle). Mais il n’y avait pas, jusqu’ici, de lettre d’information se faisant l’écho de tous les chemins de pèlerinage, et également des autres itinéraires de spiritualité. C’est l’objet de cette newsletter.

 

Webcompostella – A qui s’adresse plus particulièrement cette lettre, aux anciens ou aux futurs pèlerins ?

Gaële de La Brosse – A la fois aux anciens pèlerins, qui apprécient toujours de lire des articles leur rappelant leur propre pèlerinage et leur permettant de poursuivre leur cheminement. Aux futurs pèlerins, qui y trouveront des conseils pratiques et des idées pour leur prochain voyage. Mais aussi à tous ceux qui ne pèlerinent pas, du moins physiquement, et qui sont heureux de pouvoir ainsi voyager en esprit. Cette lettre est donc un lieu de partage pour tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur parcours.

 

Webcompostella – Quelles nouveautés allez-vous proposer aux pèlerins qui se préparent à partir sur l’un des chemins de Saint-Jacques ?

Gaële de La Brosse – Les nouveautés se situent essentiellement dans quatre rubriques : « l’agenda », illustré par une carteinteractive, qui relaie les activités (marches, expositions, festivals, concerts, rencontres) proposées par les associations ou d’autres structures ; « l’initiative du mois », qui met l’accent sur une actualité remarquable (un nouveau chemin balisé, un événement à ne pas manquer, etc.) ; « la balade spi », qui décrit de courts itinéraires pouvant être effectués en une journée ; enfin, « la bibliothèque du pèlerin », où l’on trouve chaque mois les livres (guides, récits, documents) qui viennent de paraître.

 

Webcompostella – Itinéraire culturel, le chemin de Saint Jacques est avant tout un chemin de pèlerinage chrétien. Comment envisagez-vous de valoriser cette dimension ?

Gaële de La Brosse – C’est précisément l’ADN de Pèlerin, premier hebdomadaire chrétienqui, depuis 1873, relie et informe tous ceux qui avancent, en quête de sens. A l’origine, il était d’ailleurs un bulletin de liaison entre les pèlerins. A travers différents témoignages et interviews, il demeure, dans les colonnes cette newsletter, fidèle à sa mission : être le compagnon de route des pèlerins de son temps.

 

Webcompostella – Concrètement, comment s’abonner ?

Gaële de La Brosse – On peut s’y abonner gratuitement sur ce lien : http://www.pelerin.com/chemins. C’est une newsletter mensuelle, donc on a le temps de découvrir son contenu avant de recevoir la suivante !

 

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Voir et lire