Les chemins de Saint Jacques

Il y 4 voies principales françaises décrites depuis le XII° siècle (Codex Calixtinus) :
Les Routes :

  • Tours (Scandinavie et Europe du Nord)
  • Vézelay (Pologne et Allemagne)
  • Le Puy (Pays danubiens et Suisse)
  • Arles (Italie)

Les 4 voies se réunissent en une seule à Puenta-La-Reina, en Espagne, de là, une voie principale : le « Camino frances ».Le Puy en Velay

Il existe de nombreuses variantes : ne pas « sacraliser » les voies et les chemins « officiels »

La trame des chemins : les grands sanctuaires, les reliques, les hospitalités, les passages sûrs.

« …Si ces quatre voies françaises ont été plus fréquentées que d ‘autres, on considérera davantage un réseau de voies ou même un semis de lieux-halte. Ainsi, le pèlerin au Moyen-Age, comme parfois aujourd’hui, se dirigeait vers Saint-Jacques, de sanctuaire en sanctuaire, et tous ces objectifs intermédiaires constituaient son chemin de foi… »

Guide de la « créanciale » édité par l ‘Eglise catholique de France

Les chemins de Saint Jacques :

Haltes

Lire aussi

  • Dès 2016, la fédération des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) et son Président Sylvain Penna ont tenu à soutenir et à valoriser auprès de leurs associations adhérentes l’accueil des pèlerins francophones à Santiago mis en place par Webcompostella à la demande de l’Eglise de France depuis 2015. Au cours de l’été…
  • Compostelle… et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques, souhaitent découvrir d’autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce livre est pour eux ! En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé « Premier Itinéraire culturel » du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des…
  • Patron des pèlerins et des routards Au sud de Poitiers, entre l’Abbaye de Ligugé (premier monastère d’Occident fondé par Martin de Tours) et Saint-Sauvant en Vienne, on peut aujourd’hui faire mémoire d’un patron des pèlerins devant les reliques de Saint Benoit-Joseph LABRE.  Des ossements du premier sanctifié au lendemain de la révolution française ont été…
  • O Sainte Foy, sois bénie d'être chez nous et d'accompagner notre pèlerinage de croyants sur notre belle terre du Rouergue. Toi la jeune et fragile adolescente, toute saisie par le Christ tu as eu le courage d'affronter le persécuteur et tu nous dis qu'il n'y a pas d'âge pour être témoin du Seigneur. Aide-nous à…