La route de Vézelay

« via Lemovensis »
-très fréquentée autrefois (Allemagne – Hollande – Belgique – Lorraine – Bourgogne),
– Vézelay, haut lieu de pèlerinage en soi,
– balisage complet réalisé, hospitalité en extension, régions traversées peu urbanisées.

 

Quelques sites :

Très beau site de la Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle : www.st-jacques-bourgogne.org 

Site de la Basilique de Vézelay : basiliquedevezelay.cef.fr

Site des « Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay » : http://www.vezelay-compostelle.eu/

 

Lire aussi

  • Patron des pèlerins et des routards Au sud de Poitiers, entre l’Abbaye de Ligugé (premier monastère d’Occident fondé par Martin de Tours) et Saint-Sauvant en Vienne, on peut aujourd’hui faire mémoire d’un patron des pèlerins devant les reliques de Saint Benoit-Joseph LABRE.  Des ossements du premier sanctifié au lendemain de la révolution française ont été…
  • « Via Turonensis » ou GR 655 - La Via Turonensis  part de PARIS (de la tour saint Jacques pour certains ; de Notre Dame de Paris pour d'autres) ou bien du tombeau de Martin à TOURS. - Autrefois, la plus fréquentée car les pèlerins d'Europe (britanniques, scandinaves, flamands,  picards, allemands, etc.) se rejoignaient devant les reliques…
  • O Sainte Foy, sois bénie d'être chez nous et d'accompagner notre pèlerinage de croyants sur notre belle terre du Rouergue. Toi la jeune et fragile adolescente, toute saisie par le Christ tu as eu le courage d'affronter le persécuteur et tu nous dis qu'il n'y a pas d'âge pour être témoin du Seigneur. Aide-nous à…
  • La vie !   Venue d'une pluie d'étoiles, Plus fragile qu'un fin cristal, Soulevant le voile, Elle pointe son minois. Doucement, son souffle on perçoit. Soudain, elle nous ouvre les bras, Et nous inonde de mille éclats. Cette vie n'est-elle pas merveilleuse, délicate, étonnante, tumultueuse ? Malmenée par bien des tempêtes, Au pire des jours, elle…