L’hospitalité sur les chemins de Compostelle

Alors qu’elle fait souvent défaut dans nos sociétés, l’hospitalité est, de l’avis de tous les pèlerins, la valeur emblématique des chemins de Saint-Jacques. Marianne Rigaux a recueilli les témoignages de deux figures célèbres de ce pèlerinage, le père Sébastien Ihidoy et Louis Janin, qui lui ont consacré la plus grande partie de leur vie.

Ils racontent leur parcours unique dans ce livre : L’hospitalité sur les chemins de Compostelle .

Marianne Rigaux nous présente l’histoire de cet ouvrage et l’importance que présente aujourd’hui l’hospitalité. L’hospitalité comme une chance pour le chemin, l’occasion d’avoir une approche plus personnelle et humaine de l’accueil.

Un ouvrage qui s’inscrit déjà dans ceux de référence sur le chemin, par la qualité des témoignages recueillis, la richesse des informations pratiques recensées, et particulièrement un Abécédaire de l’hospitalité jacquaire rédigé par Gaële de La Brosse.

Livre édité par les éditions Le Passeur.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • L'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques rend hommage à Louis Janin qui a terminé son pèlerinage terrestre le 10 janvier 2016. « Viens, entre, je t’attendais. Assois-toi, je vais te servir à manger » Tels étaient les premiers mots d’accueil de Louis JANIN dans tous les gîtes qu’il a tenus comme hospitalier sur les Chemins de…
  • Ceci est le journal de mon premier pèlerinage le Puy / cap Finisterre. Le texte a été écrit au jour le jour durant la marche. Je reconnais manquer parfois de miséricorde envers les pèlerins à la semaine et j'en demande pardon à ceux qui en seraient offusqués. J'ai avalé l'Espagne en 15 jours, avec des…
  • L’hospitalité sur les chemins de Compostelle Au milieu des multiples ouvrages, récits de pèlerins ou témoignages, celui-ci était plus qu’attendu ! En effet, les hospitalités chrétiennes sont en première ligne pour transmettre et maintenir depuis des siècles l’esprit de ce chemin ! Louis Janin, né en 1923, fait son premier pèlerinage à Compostelle en 1956. En…
  • L’association webcompostella, vous communique l’invitation de la Communion hospitalière Saint Jacques (accueils chrétiens du chemin), à participer aux journées de la 17ème rencontre des hospitaliers. Elles sont ouvertes à tous : communautés, familles, paroisses, hospitaliers ou futurs hospitaliers, délégués diocésains pastoraux du chemin de Saint Jacques… La communauté des Prémontrés de Conques et l’Hospitalité Saint Jacques d’Estaing, organisent…
Publié dans Vie sur le chemin, Voir et lire