« Marche humblement avec ton Dieu »

Accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle

(15 juillet – 31 juillet)

 

Des prêtres heureux, des accueillants et des pèlerins heureux de leurs prêtres

accueil francophone saint jacques

Témoignage du Père Patrick (à gauche sur la photo)

 

« Que de belles choses vécues pendant cette période au service des pèlerins francophones !  Pour la deuxième année consécutive, j’ai passé une petite quinzaine de jours à Santiago ; et une fois de plus j’ai pu constater que le Seigneur fait des merveilles dans les cœurs de ceux qui marchent humblement avec Lui. Sans même parfois le savoir, c’est souvent en arrivant au but, sur le tombeau de l’Apôtre Jacques, qu’ils réalisent tout le chemin intérieur qu’ils ont parcouru. Ils ne sont plus les mêmes ! Ils ont un désir profond de changer leur manière de vivre ! Ils se sont laissés transformer par Dieu, par une rencontre sur le chemin, un temps de pause dans une église, une discussion, une main tendue.

Plusieurs d’entre eux ont souhaité rencontrer le prêtre pour aborder une situation délicate, difficile, voire douloureuse. Ils sont contents de trouver une oreille attentive et avoir quelques conseils pour leur retour. En cette année de la miséricorde, j’ai perçu combien Dieu agissait dans la vie des pèlerins rencontrés à Saint Jacques. Plusieurs trouvent la réponse à leurs attentes dans les échanges que nous avons avec eux. D’autres ont besoin de s’arrêter encore et demandent une adresse d’abbaye ou un moyen pour repartir dans leur vie de foi. Il y a eu aussi de belles confessions, parfois dans les larmes qui laissent place ensuite à la joie de se savoir pardonné. La bonté du Pape François est souvent revenue dans les conversations. Il permet à beaucoup de se réconcilier avec l’Eglise… »

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Futurs accueillants à Santiago, ils se sont retrouvés début avril : temps de rencontre avec l’ensemble de l’équipe, les futurs coéquipiers mais aussi pour aborder les objectifs de la mission, les outils à disposition, leur rôle dans ce large et généreux emploi du temps organisé autour des 3 temps forts de la journée : la messe, le…
  • Une fois de plus, je dois cette initiative d’un ami estimé, le même, qui, quelques années avant, nous avait demandé de recevoir au Mas d'Azil, dans la paroisse protestante, les pèlerins sur la voie du Piémont pyrénéen. Accueil qui, aujourd'hui, est organisé et fonctionne de manière croissante, en lien et en harmonie avec la paroisse…
  • Accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle (15 juillet – 31 juillet)   Des prêtres heureux, des accueillants et des pèlerins heureux de leurs prêtres Témoignage du Père Edouard « Curé de paroisse, j'ai vécu l'accueil des pèlerins à St Jacques de Compostelle comme une belle grâce de vie en Eglise. L'équipe qui porte cette mission…
  • L'équipe Cette première équipe était constitué de René, Anne-Marie, Jean et de l'abbé Bertrand de Saintenac (curé-doyen de Saint Girons, diocèse de Pamiers) pour la deuxième semaine. La première semaine, malgré l’absence de prêtre accompagnateur, nous avons pu avoir 4 messes célébrées en français dans la chapelle. Grâce d’abord à un prêtre de paroisse alsacien pèlerin (1 fois), grâce ensuite…
Publié dans Témoignages Tagués avec :