Nouveau départ pour des détenus

Un nouveau départ sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec l’Aumônerie Catholique des Prisons

DE LA PRISON, AUX CHEMINS DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Ce projet invite les personnes détenues de la prison de Saint-Quentin Fallavier en Isère à sortir le temps d’une journée à proximité du centre pénitentiaire ou sur cinq jours, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

« Toute marche est guérison. Elle ôte l’individu à son univers familier et lui permet de s’éloigner de ces traces… de contrôler à nouveau sa vie et soi-même. L’expérience procure un sentiment d’aboutissement et de renaissance. Marcher c’est retrouver son chemin intérieur ».
David le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg et auteur de l’éloge de la marche.

Cette action fait suite à l’appel des évêques qui invitent à

« oser des propositions, des engagements, des solutions nouvelles pour le retour réussi dans la grande communauté humaine de ceux qui ont enfreint ses lois ».

Quelques mots en video de Monseigneur de Kerimel, évêque de Grenoble.

En cette année de la miséricorde, ce projet prend une signification particulière .

« Notre mère l’Église nous enseigne à être proches de ceux qui sont en prison. “Mais, Père, non, ça, c’est dangereux, ce sont des gens méchants !” Mais nous sommes tous capables… Écoutez bien ceci : nous sommes tous capables de faire ce qu’a fait cet homme ou cette femme qui est en prison. Nous avons tous la capacité de pécher et de faire la même chose, de nous tromper dans la vie. Il n’est pas plus mauvais que toi ou moi ! La miséricorde franchit tous les murs, toutes les barrières, et te pousse à chercher toujours le visage de l’homme, de la personne. Et c’est la miséricorde qui change le cœur et la vie, qui peut régénérer une personne et lui permettre de s’insérer dans la société d’une manière nouvelle…»
Pape François – Rome, 10 septembre 2014 – Zenit.org

Aumônerie Catholique des Prisons

Pour suivre ou soutenir cette action :

Sur les réseaux sociaux :

Site
http://vasseur.lettresenstock.org
Page Facebook
https://www.facebook.com/Aum.Cat.Prison.38
Twitter
https://twitter.com/ClaeysJean

 

Faire un don :

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  •   Bruno GENET, aumônier du centre pénitentiaire de Vivonne, raconte son expérience des chemins de St Jacques qui a commencé avec  des jeunes de l’institut de Guron, leurs éducateurs et institutrice,  avec leurs poneys et leur âne. Tout a commencé en juin 2001 lorsqu’un groupe de 12 jeunes accompagnés par leurs éducateurs emprunte les chemins de…
  • Depuis le 8 décembre, nous sommes dans l'année jubilaire de la miséricorde. Le Pape François a souhaité que l’Eglise vive ce temps de grâces pour qu’elle puisse témoigner de l’étonnante tendresse de notre Dieu venant rejoindre les pauvretés, fragilités et détresses de notre humanité.  Les portes  des cathédrales et de très nombreux sanctuaires qui jalonnent le chemin…
  • La nouvelle bande dessinée qui vient d’être éditée ne nous laisse pas indifférents : il s’agit du  Secret du Pèlerin , du père Olivier Manaud, et elle se déroule sur le chemin de St Jacques ! Les pèlerins ne manqueront pas de reconnaître certaines églises et paysages, si bien croqués par le dessinateur, Gaëtan Evrard (par exemple, le…
  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…
Publié dans Témoignages, Vie sur le chemin Tagués avec :