Ouverture de l’accueil francophone 2016

Accueil Francophone à SantiagoFort des témoignages reçus des 2 000 pèlerins francophones accueillis l’année dernière à Saint Jacques de Compostelle, et grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent en 2016 la belle expérience d’accueil vécue en 2015, en l’allongeant d’un mois.

Ainsi, du 1er juin au 15 octobre, des équipes constituées de trois bénévoles, anciens pèlerins et hospitaliers du chemin, accompagnées par un prêtre se relaieront chaque quinzaine pour  accueillir les 6 000 pèlerins de langue française dont on attend la venue au cours de cette période.

L’accueil s’effectuera à l’Hospedería San Martín Pinario – Seminario Mayor – Plaza de la Inmaculada nº 3 – en face du portail Nord de la Cathédrale  (2ème étage, salon Suseïa).

Chaque après-midi, des réunions d’échange et de partage permettront aux pèlerins de se rencontrer et d’effectuer entre eux  une relecture humaine et spirituelle de leur route.

Tous les matins, il sera proposé, suivant les attentes de chacun, la participation à la messe en français dans la chapelle dite « des rois de France » dans le déambulatoire de la Cathédrale,  le sacrement de réconciliation et/ou une rencontre individuelle avec un prêtre. (programme détaillé des journées )

En fin d’après-midi, nouveauté de cette année, aura lieu une visite spirituelle guidée en français de l’extérieur de la Cathédrale.

Quelques témoignages reçus :

–       d’un prêtre accompagnateur, le Père Christophe Battut, prêtre du diocèse de Rodez                                 Le Seigneur fit pour nous des merveilles

 A Santiago, les paroles et les bavardages s’estompent, il reste la beauté de la création, le rythme de la marche, la contemplation. Dieu n’est pas loin de celui qui suit cet itinéraire, de sa maison vers la maison de saint Jacques, du bruit du monde vers la Parole éminente, la Parole créatrice: elle se fait silence d’abord, puis elle travaille les cœurs, elle relève et guérit notre humanité..Vivre un accueil à Saint­ Jacques, c’est être témoin de ce mystère, c’est retrouver le sens de Dieu, qui n’est pas loin et qui sans cesse soigne et réconcilie notre humanité avec l’Esprit, la vérité la plus certaine et la plus profonde enfouie au cœur de l’humain. C’est une expérience radicale et fondamentale d’évangélisation au sens le plus universel qui soit.

–       du pasteur Bernard Bordes, de l’Eglise Réformée du Mas d’Azil :

« Avec une équipe « mixte » : un prêtre et deux laïcs, nous avons inauguré le nouvel accueil pastoral des pèlerins francophones à Saint Jacques de Compostelle, lors de la première quinzaine de juillet 2015. Notre équipe a très bien fonctionné et nous avons reçu de nombreux témoignages de personnes heureuses de trouver un lieu d’écoute et de pouvoir partager leurs expériences et leurs émotions au terme d’une longue marche, faite de temps de solitude, de remises en question  et de rencontres, au long du chemin. Je pense aussi que nous en avons aidé plusieurs à repartir à la maison avec plus de force. Nul doute que cette expérience est à renouveler. »

–      de pèlerins accueillis par Brigitte Alésinas, accueillante à Santiago :

« Au plaisir d’avoir des interlocuteurs/trices français, ceux-ci ont apprécié ce temps de partage, d’écoute, moment unique et espace privilégié pour échanger sur leur ressenti, leur chemin intérieur, vécu, joies, miracles et/ou peines… voire recevoir du réconfort avant de reprendre le chemin de pèlerin de la vie. »

L’organisation et le financement de cet accueil ouvert à tous ont,
comme l’année dernière, été confiés à l’Association Webcompostella

Pour faire un don :
Règlement par chèque à l’ordre de Webcompostella-Santiago à adresser au siège social de l’Association :
Webcompostella – 7, place du Ruisseau – 43290 Montfaucon en Velay
Virement sur compte :
Webcompostella-Santiago FR76 3000 3008 9200 0372 6230 608 Société Générale Pamiers

Téléchargez et diffusez le formulaire de don :

Formulaire de don

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • En direct de Santiago ! Deux semaines après l’ouverture de l’accueil, Voici les premières nouvelles ! Pour toi…Pèlerin francophone arrivant à Santiago Une équipe pour t’accueillir : Un nouveau lieu d’accueil pour les rencontres ! Dans la journée, une permanence permet d’accueillir les pèlerins, après la délivrance de leur compostella pour un « café pèlerin » informel. « Après parfois deux…
  • Une fois de plus, je dois cette initiative d’un ami estimé, le même, qui, quelques années avant, nous avait demandé de recevoir au Mas d'Azil, dans la paroisse protestante, les pèlerins sur la voie du Piémont pyrénéen. Accueil qui, aujourd'hui, est organisé et fonctionne de manière croissante, en lien et en harmonie avec la paroisse…
  • Accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle (15 juillet – 31 juillet)   Des prêtres heureux, des accueillants et des pèlerins heureux de leurs prêtres   « Que de belles choses vécues pendant cette période au service des pèlerins francophones !  Pour la deuxième année consécutive, j'ai passé une petite quinzaine de jours à Santiago ;…
  • Accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle (15 juillet – 31 juillet)   Des prêtres heureux, des accueillants et des pèlerins heureux de leurs prêtres Témoignage du Père Edouard « Curé de paroisse, j'ai vécu l'accueil des pèlerins à St Jacques de Compostelle comme une belle grâce de vie en Eglise. L'équipe qui porte cette mission…
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :