Ouverture de l’Accueil francophone 2018

Ouverture de l’Accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle

15 mai – 31 octobre 2018 !

Fort des témoignages reçus de plus de 10 000 pèlerins francophones accueillis depuis 2015  à Saint Jacques de Compostelle, les évêques de France renouvellent, en toute confiance, cette belle expérience d’accueil. A la demande de Don Segundo, doyen du Chapitre, et grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago l’accueil ouvrira en 2018 du 15 mai au 31 octobre.

Dans moins de 3 mois, les premiers pèlerins se présenteront à l’accueil à Santiago !

ffaccA la joie de les accueillir s’ajoute celle d’avoir, depuis 2015, tissé des liens sur place et en France avec la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Société Française et vous, associations jacquaires qui, depuis 2015, nous manifestez par votre soutien et votre intérêt afin de faire vivre et promouvoir cet accueil.

C’est ainsi que s’est construit en nous tous un sentiment d’appartenance à une communauté au sein de laquelle nous oeuvrons ensemble, pour le bien du pèlerin, la préservation des valeurs du chemin… dans le respect de chacun.

Appel aux dons 2018

Cette année encore, nous faisons appel à la générosité  des acteurs et amis du chemin (pèlerins, associations jacquaires…), pour nous  aider à couvrir les charges de l’accueil, de ses accueillants et en premier lieu l’équipement de l’appartement.

Nos besoins :

  • Formation des 33 accueillants (stage de formation de 3 jours du 16 au 18 mars 2018),
  • hébergement des accueillants pendant les 5 mois et demin de l’ouverture,
  • édition des flyers, affiches, dépliants et autres supports de communication,
  • location et équipement de l’appartement à Santiago : signe de confiance, la location de cet appartement vide (proche du parc) proposé par Don Ségundo pérennise l’accueil pour de nombreuses années.  Il permettra aux accueillants une vie plus conviviale. Daniel et René se rendront sur place fin mars afin de l’équiper.
  • frais généraux de l’accueil (loyer…)

Notre fonctionnement sur place, que vous connaissez, reste identique avec les 3 points forts : la messe à 9h, les temps de partage permettant aux pèlerins de se rencontrer et d’effectuer entre eux une relecture humaine et spirituelle de leur chemin, la visite spirituelle en français de l’extérieur de la Cathédrale.

L’organisation et le financement de cet accueil ouvert à tous ont, comme les années précédentes,  nous a été confiés.

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :