La Credencial

La crédencial est une lettre de recommandation diffusée par les association Jacquaires auprès des pèlerins, signe de votre identité.

(voir aussi la créanciale diffusée par l’Eglise de France )

En France, la crédenciale est obligatoire pour accéder à certains gîtes associatifs.

En Espagne, elle permet l’accès aux auberges municipales ou associatives (moins chères que les auberges privées).

La crédencial (ou Credential ) permet d’obtenir la Compostela. La Compostela est un certificat de pèlerinage, remis au pèlerin à son arrivée à Compostelle par le Bureau des pèlerinages.

Depuis le 1er avril 2016, il a été demandé pa le Bureau des pèlerinage, aux associations Jacquaires qui délivrent la crédenciale (ou credential) de faire figurer les 2 mentions suivantes pour obtenir la Compostela :

La « Compostella » est seulement délivrée à celui qui fait le pèlerinage dans une perspective chrétienne : devotionis affectu, voti vel pietatis causa, et seulement à ceux qui arrivent jusqu’à la Tombe de l’Apôtre, après avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres, à pied ou à cheval, ou les 200 derniers kilomètres à bicyclette, en témoignant de leur parcours au moyen de deux tampons par jour au moins avec la date.

 

Le tombeau de l’Apôtre de la cathédrale Saint-Jacques, but du pèlerinage compostellan.

(voir liste des associations Jacquaires )

Lire aussi

  • ... Au coeur de la veillée pascale, après avoir célébré le feu, proclamé la Résurrection, écouté des, récits de l'Histoire du Salut de l'Humanité, et célébré l'eau qui régénère, l'Église a l'audace de chanter « Cette nuit très sainte où le Christ notre Pâque a été immolé. » La Pâque immolée le jour de la…
  •   Bruno GENET, aumônier du centre pénitentiaire de Vivonne, raconte son expérience des chemins de St Jacques qui a commencé avec  des jeunes de l’institut de Guron, leurs éducateurs et institutrice,  avec leurs poneys et leur âne. Tout a commencé en juin 2001 lorsqu’un groupe de 12 jeunes accompagnés par leurs éducateurs emprunte les chemins de…
  • L’hospitalité sur les chemins de Compostelle Au milieu des multiples ouvrages, récits de pèlerins ou témoignages, celui-ci était plus qu’attendu ! En effet, les hospitalités chrétiennes sont en première ligne pour transmettre et maintenir depuis des siècles l’esprit de ce chemin ! Louis Janin, né en 1923, fait son premier pèlerinage à Compostelle en 1956. En…
  • Ils sont une dizaine. Les hommes le béret ou la casquette à la main, les femmes, la tête couverte d'un foulard ou d'un chapeau, qui demandent cette bénédiction dans la sacristie de l'église d'Estaing en ce premier dimanche de juillet de l'an ..., il y a quelques temps déjà, et encore maintenant. Ils sont venus…