Près de 1000 pèlerins accueillis

Près de 1000 pèlerins accueillis à Santiago depuis le 15 mai dernier !

Certains témoignent et partagent… leurs étoiles, leurs sourires…

 

santiago« L’accueil francophone -installé dans la nouvelle maison du Pèlerin de Santiago- est comme une fontaine au détour du chemin qui dispense son eau fraîche et limpide. Il y a là une équipe d’hommes et de femmes disponibles, compétents, capables d’écoute et prêts à réconforter (si besoin).

Car c’est bien de tout cela qu’a besoin le pèlerin (enfin ?) arrivé au terme de son voyage. Autour d’une table basse, quelques chaises confortables attendent le pèlerin. Le café, les jus de fruits, l’eau et les biscuits sont à disposition. De nombreux écrits traitant du sujet du pèlerinage s’offrent à la lecture de celui/celle qui a « fait le Chemin ».

Le soir, une visite accompagnée des mille et un secrets de l’extérieur de la Cathédrale en émerveillera plus d’un, tant les explications, anecdotes et autres traits d’esprit des Daniel, Gilles, Monique et Cie sont brillants !

L’équipe de l’accueil francophone de Santiago, mis en place par Webcompostella sur mandat de l’Eglise de France, répond à une vraie demande. Sa vocation d’accueil réjouit le cœur et l’esprit du pèlerin arrivé au terme de son périple. Au nom de toutes celles et de tous ceux qui y trouvent  du réconfort, de l’amitié ou des conseils avisés, un immense MERCI ! »

Pierre Leuenberger,  Président de l’Association suisse des Amis du Chemin de St.-Jacques

« Merci beaucoup pour cet accueil, cette photo en souvenirs… et ce partage avec générosité et authenticité de notre guide. Cela nous a beaucoup éclairé sur tous ces différents ” symboles et statues de St Jacques”  culturels et religieux,  lieux magiques, chargés de beaucoup d’émotions !!!

Après quelques jours de réflexion, nous avons enfin déchargé nos sacs à dos et avec quel soulagement : grâce à vous tous, que du bonheur …

Et c’est maintenant, tout léger, que nous pouvons continuer sur d’autres chemins ! 

Merci de tout cœur et bravo à votre toute nouvelle équipe. »

Anne et Guy

 

Témoignage de Monseigneur Eychenne, Evêque de Pamiers…

 

Santiago« Prier ; célébrer l’Eucharistie ; recevoir et administrer le Sacrement de la réconciliation ; annoncer la Parole dans la prédication ; être témoin du travail de Dieu dans la vie de ceux dont l’embarcation échoue ici, à Santiago… Simplement cela ! Je viens de vivre cette grâce, pendant plusieurs jours, en cette fin de mois de mai auprès du tombeau de l’Apôtre Jacques. Or, c’est le cœur de notre ministère de prêtre (ou d’évêque) et c’est pour ces  “essentiels” que le Seigneur nous a choisis, consacrés, et envoyés. Des hommes et femmes, en s’engageant dans les équipes de l’accueil francophone à Santiago, et en portant la charge de toute l’organisation, permettent à des prêtres d’être à leur juste place et, ce faisant, de vivre un vrai moment de ressourcement. Pour une fois, ces pasteurs ne sont pas obligés d’être le tout de la vie et de la mission de l’Église. On ne compte pas sur eux pour prendre les décisions, organiser le planning, évaluer la pertinence des moyens choisi pour accueillir, dialoguer avec les autorités locales, etc. Ils sont simplement des serviteurs de la grâce du Seigneur dans sa Parlote ses Sacrements; seulement des accompagnateurs spirituels. Si ce qui se vit ici faisait école, et imprégnait bien plus de compartiments de la vie de Notre Église, nous pourrions peut-être mieux percevoir la spécificité des ministères ordonnés… et il se pourrait que l’appel du Seigneur devienne à nouveau sensible aux oreilles et au cœur !
Merci à René, Antoine et Annie de m’avoir permis de vivre ces moments de grâce. »

 

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :