Regards croisées – témoignages

REGARDS CROISES SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES

Le Puy 24 et 25 juin 2017

Pour célébrer le 30ème  anniversaire de la création de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe « Chemin de Saint-Jacques », le Camino, accueil pèlerin au Puy,  a invité une dizaine de  « témoins du chemin » à venir témoigner de leur expérience et à « croiser leurs regards ».

Beaucoup d’amitiés et d’émotion dans ces rencontres d’une grande richesse et d’une grande humanité entre  intervenants, à l’approche différente du chemin.

Entre autres :

–       Richard BOIS, le « chrétien » des trois « marcheurs pour la paix », Yoann, le juif, Mahdi, le musulman, et lui, Richard, de tradition catholique, partis à pied de Jérusalem en 2003 pour arriver deux ans plus tard au bout de 11 000 kms à Saint Jacques de Compostelle.

marcheurs de la paix

–       Gérard TREVES, dit « la Tortue », parti à pid de chez lui en Savoie pour saint Jacques de Compostelle pour « apprendre à aimer ». A son retour, sa fille, puis sa femme lui ayant fait de  leurs  doutes sur le résultat de son chemin, Gérard, malgré l’handicap d’une poliomyélite, a repris le chemin, mais cette fois-ci à l’envers de Santiago à chez lui.

Gérard Trèves

–       Jacques CHAUTY, président de Compostelle 2000, responsable à ce titre du pèlerinage en goélette   :

goélette

–        Jean-Louis BOUILHOL venu témoigner de son accompagnement de deux prisonniers sur le chemin de Saint-Jacques

Jean-Louis BOUILHOL

–       Sylvain PENNA, président de la Fédération Française des Associations des chemins de saint Jacques venu exposer les fondements éthiques et philosophiques de sa conception de la tolérance et de la laïcité. Son sens de l’ouverture  mise en pratique à la tête de la Fédération a  permis un très beau rapprochement avec les responsables de Webcompostella et de l’accueil francophone à Santiago, René de Laportalière et Brigitte Alésinas venus témoigner à leur tour.

René, Brigitte, Sylvain

René, Brigitte, Sylvain; devant le panneau de présentation des associations

–       Patrick HUCHET, historien, auteur de nombreux ouvrages,  rappelant les liens étroits, anciens et privilégiés entre le sanctuaire marial du Puy et Saint Jacques de Compostelle

1000 ans

–       Jean-Pierre MARCON,  Président du Département de Haute-Loire, témoignant avec une humilité émouvante du changement de regard sur son engagement politique permis par son départ sur la route des Saint Jacques en accompagnement de personnes à mobilité réduite.

regards croisés

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Ils sont une dizaine. Les hommes le béret ou la casquette à la main, les femmes, la tête couverte d'un foulard ou d'un chapeau, qui demandent cette bénédiction dans la sacristie de l'église d'Estaing en ce premier dimanche de juillet de l'an ..., il y a quelques temps déjà, et encore maintenant. Ils sont venus…
  • Si certains ne se la posent même pas, dans un sens comme dans l'autre, la question tourmente bien des pèlerins, et mérite en tout cas de se la poser / peser si l'on n'a pas déjà sa propre réponse (que je ne prétends pas donner tant les situations de chacun sont particulières). J'omettrai toutefois d'emblée…
  • « Ma coupe, vous y boirez » Jacques, fils de Zébédée, appelé aussi Jacques le Majeur, appartient, avec Pierre et Jean, au groupe des trois disciples privilégiés qui sont admis par Jésus à assister à des moments importants de sa vie. Il a pu participer, avec Pierre et Jean, au moment de l'agonie de Jésus…
  • Un tour du monde de Saint Jacques à Saint Jacques. Le 8 septembre, si la météo le permet, Régis de la Turmelière et son fils Edgar s'élanceront sur les océans pour une circumnavigation. Ce voyage en voilier autour du monde n'est pas une première pour cette famille de marins. Mais ce nouveau départ ne ressemblera…
Publié dans Vie sur le chemin