Saint Front

1200px-lalinde_eglise_vitrail_choeur_5Fêté le 25 octobre, Saint Front aurait été le premier évêque du diocèse de Périgueux (Dordogne).
La légende le fait remonter à des temps apostoliques : venu de Palestine, Front aurait appartenu à la tribu de Judas et aurait été converti par le Christ lui-même ; saint Pierre l’aurait envoyé ensuite en mission dans le Périgord.

Mais on sait que les premiers envoyés du pape Fabien ne parvinrent dans ces régions qu’au milieu du IIIe siècle. Le culte de saint Front fut instauré sur sa tombe au Puy-Saint-Front : jusqu’aux Guerres de Religion au XVIe siècle, ce fut un lieu de dévotion et de pèlerinage.

 

Il est un sommeil sain,
il repose le corps.
il est un saint sommeil,
un temps laissé tout entier à Dieu.

Et le sommeil parfois
nous surprend
durant la messe ou l’oraison :

oraison de Saint Pierre…

Comment alors réparer l’affront ?
Du sommeil à Son sommeil
pour un autre temps,
un autre lieu,
tout évêque que tu sois
y oublier ton anneau
et tes gants.

Pierre avait donc raison,
après l’oraison,
de t’envoyer au front
de la Parole.

Poème de François Noël

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Ceci est le journal de mon premier pèlerinage le Puy / cap Finisterre. Le texte a été écrit au jour le jour durant la marche. Je reconnais manquer parfois de miséricorde envers les pèlerins à la semaine et j'en demande pardon à ceux qui en seraient offusqués. J'ai avalé l'Espagne en 15 jours, avec des…
  • ... Au coeur de la veillée pascale, après avoir célébré le feu, proclamé la Résurrection, écouté des, récits de l'Histoire du Salut de l'Humanité, et célébré l'eau qui régénère, l'Église a l'audace de chanter « Cette nuit très sainte où le Christ notre Pâque a été immolé. » La Pâque immolée le jour de la…
  • Prédicateur officiel de la cathédrale de Strasbourg pendant ans, Jean Geiler de Kaysersberg a plusieurs fois pris le pèlerin comme image de vie spirituelle. Dans les semons donnés à l'occasion du carême de l'année jubilaire 1500, il s'attache au contraire à développer les conseils qu'il donne aux pèlerins. Un florilège de ces sermons a été…
  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…
Publié dans Saints de la route