Le Temps de Compostelle – le film

Le Temps de Compostelle est un documentaire réalisé par Pierric Forcade et Louis Tandeau de Marsac sur une initiative de l’hospitalité Saint-Jacques d’Estaing.

Ce film a l’audace d’être d’abord un film pèlerin avant d’être un film sur le pèlerinage. La caméra aura pérégriné sur les chemins et visité les hospitalités dédiées à l’accueil des pèlerins, sans lesquelles l’esprit du pèlerinage ne se serait pas aussi bien transmis. Plutôt que le suivi d’un ou plusieurs pèlerins tout au long de l’itinéraire, ce film de 28 minutes esquisse les états successifs vécus sur le chemin, clé de l’ouverture du cœur, de la contemplation et de la juste relation à l’autre.

Croit-on que seules la marche au long cours, l’immersion quotidienne dans la nature et les rencontres transfigurent le pèlerin ? Nous sentirons qu’elles nous prédisposent surtout à une transformation, bien plus profonde, plus mystérieuse.
Ce film nous le laisse entrevoir et deviner sans rien imposer et peut donner envie de partir…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Il y a des révolutions que l’on aime bien, car elles nous entrainent dans une spirale d'où chacun s’en sort grandi, quelles que soient les épreuves et difficultés à surmonter. C’est dans cette voie que Pauline, jeune écrivain,  nous entraine dans son premier roman. A travers les événements qui vont bousculer la vie et les projets…
  • Eglise paroissiale Messe le samedi à 18h30 - le mercredi à 18h (église de Pâques à Toussaint - Hospitalité Saint Jacques de Toussaint à Pâques)
  • Plus qu'un guide, Compostelle : les mots du chemin est une approche originale du chemin de Saint Jacques de Compostelle : le témoignage d'une démarche spirituelle et concrète enrichi de textes littéraires, religieux et d'anecdotes. Brigitte, à partir de sa propre expérience, raconte le chemin sous forme d'abécédaire. "Des mots com­me des pas". Des trucs et des…
  • GUIDE SPIRITUEL DU PELERIN  Vous partez sur le chemin de Saint Jacques : vous prévoyez vos étapes, votre équipement, votre budget …Il vous manque l’essentiel, quelles que soient vos motivations. Vous allez fouler un chemin chargé d’histoire, d’art, de spiritualité, de souffrances, d’espoirs et de joie : c’est un chemin de pèlerinage jalonné de croix, d’églises, de…
Publié dans Voir et lire
8 commentaires sur “Le Temps de Compostelle – le film
  1. Luzieux Daniel dit :

    C’est le chemin dans toute ça réalité ! J’ai reconnus certains endroits que j’ai parcourus et quelques témoignages avec qui j’ai partagé .
    Ce film me donne l’envie de repartir !
    Merci pour ce film merveilleux.

    Daniel Luzieux

  2. Béatrice dit :

    Quel beau petit film ! J’ai pu revivre un peu mon pèlerinage ; ça fait toujours très plaisir de respirer un peu de l’air du Camino qu’on a dû laisser un jour pour aller trainer ses godillots sur d’autres chemins, un grand MERCI !

  3. Maurice Bestoso dit :

    Je partage pleinement tout ce qui est exprimé dans les commentaires précédents. Ce film rend compte de la magie lente et silencieuse du Chemin et de la richesse de ses rencontres; J’ai l’impression d’y retrouver ce que j’ai vécu alors que le Chemin de chacun est nécessairement différent. Merci aux auteurs de leur humanité. Puis-je me permettre une mention spéciale pour le frère Jean-Daniel, qui avait émerveillé notre soirée à Conques, et à Brigitte, que nous avons rencontrée à l’accueil spirituel français de Santiago, et dont j’ai cru reconnaître l’ombre dans le film !

  4. Oriol Alain dit :

    Merci pour ce beau témoignage du Chemin qui en le regardant me plonge dans un abime de joies, de peurs, de larmes mais surtout d’ESPERANCE

  5. GUILLOT Annie dit :

    très émouvant, beaucoup de souvenirs, de présence sur ce chemin, mes larmes ont coulées en regardant ce diaporama .
    C’est un chemin de paix, d’amour, de partage, de joie, de pardon, de fraternité, d’amitié, de découverte, de rencontre, de spiritualité, de tendresse,de volonté, de persévérence, d’extension de soi.
    L’expression qui me venait lorsque j’ai commencé à cheminer et à me sentir connectée avec tout l’environnement était que j’étais dans une bulle de rêve .

  6. DUMONT Daniel Paul dit :

    Trop trop BEAU !
    MERCI 😊 pour ce riche et émouvant raccourci qui permet au pèlerin de revivre cette merveilleuse aventure humaine et spirituelle !…aller en 2004/du Puy…retour en 2011/Somport-Lourdes…ce très beau petit film me donne envie de repartir !
    Encore BRAVO ! 🎈 ULTREIA !
    Daniel Paul Lahlou de La Réunion 🇷🇪.
    « L’homme ne sait vraiment que ce qu’il experimente. »(St François d’Assise). Wouah

    • Jean Cayon dit :

      Un très beau film qui traduit bien l’esprit du chemin;
      au passage il affiche un lieu d’accueil chrétien pratiquant le donativo (hélas aujourd’hui fermé) qui a été vilipendé sans le soutien de « la communauté du chemin » qui aujourd’hui, par cette référence lui rend tardivement hommage …

    • Chaleil Andree dit :

      Tres beau film sur le pelerinage ,je l’ai vecu l’annee derniere depart du PUY le jeudi de l’ascencion,je suis arrivee a COMPOSTELLE fin juin.Que de bon souvenir ,les rencontres les prieres la marche merci MON DIEU pour ce que j’ai vecu.J’ai assiste aux laudes a Estaing