Un topo-guide de l’âme

« Le Guide spirituel des Chemins de Saint-Jacques »,
sous la direction de Gaële de la Brosse : un topo-guide de l’âme

Guide spirituelLes pèlerins ne manquent pas d’outils pour creuser leur chemin intérieur.
Mais ce livre est incontournable : pour préparer son pèlerinage, encore bien assis dans son fauteuil ; pour accompagner le cheminement de ceux qui ne craindraient pas de glisser dans leur sac ce petit livre au poids modique ; et enfin pour prier, pleurer, réfléchir, au retour de cette grande aventure, accompagné par tant de témoins présents et passés.

Vingt chapitres évoquent les différentes étapes spirituelles et psychologiques que connaît le pèlerin avant, pendant et après son voyage : « L’appel de la route », « Voyager léger », « Le rythme de la marche »,

« Communier avec la nature », « Epreuves et tentations », « La purification intérieure », « Rencontrer l’autre », « L’hospitalité »,
« L’Apôtre aux côtés du pèlerin », « Le cheminement après le Chemin », etc.

Dans chacun de ces chapitres, on trouve un texte introductif, un extrait de récit de pèlerin, une interview d’une personnalité qui a pérégriné sur ce chemin, un texte biblique commenté, une évocation de vie de saint, des citations et une passionnante histoire du légendaire jacobéen, « à lire sous les étoiles »… Enfin, un guide pratique recense les accueils chrétiens, des prières, des initiatives d’associations en rapport avec la spiritualité de la route, et se termine par un lexique et une bibliographie choisie.Gaële de Labrosse

Sous la direction de Gaële de la Brosse, écrivain et journaliste familière du chemin de Saint Jacques, de nombreux pèlerins et acteurs plus ou moins connus du monde jacquaire ont contribué, par l’écriture ou le témoignage, à cet ouvrage.

Merci Gaële pour ce précieux guide de l’âme pèlerine !

 

Editeur : Presses de la Renaissance
ISBN-13: 978-2750905491
317 pages (15,20 € )

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Prédicateur officiel de la cathédrale de Strasbourg pendant ans, Jean Geiler de Kaysersberg a plusieurs fois pris le pèlerin comme image de vie spirituelle. Dans les semons donnés à l'occasion du carême de l'année jubilaire 1500, il s'attache au contraire à développer les conseils qu'il donne aux pèlerins. Un florilège de ces sermons a été…
  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…
  • (Homélie du Père Casanave au cours des obsèques du Père Sébastien Ihidoy ) Dans chaque basque sommeille un rêve d’Amérique. En fait, c’est en Sibérie que partit Sébastien quand, jeune prêtre, il rejoignit une équipe de volontaires de la mission de France. La Sibérie, c’est ainsi que les prêtres en attente de nomination désignaient, en plaisantant,…
  • Ce pèlerinage, pour tous ceux qui l’ont entrepris, est vécu comme un don. N’est-ce pas un don de Dieu par l’apôtre Jacques et l’Eglise ? Les merveilles vécues par les pèlerins, jour après jour, témoignent de ce don, de cette grâce qui leur est faite. Croyants, chercheurs de Dieu, ou même chercheurs de sens, conviennent…
Publié dans Vie sur le chemin, Voir et lire