Webcompostella … quelques nouvelles

Réunis à Lourdes le 6 novembre dernier,  les membres du Conseil d’Administration de Webcompostella ont, comme de coutume, rencontré les Evêques, élu le nouveau président.

René de Laportalière & Daniel Ragot

René de Laportalière & Daniel Ragot

Faisons le point…avec René de Laportalière, en fin de mandat.

“Où en est webcompostella aujourd’hui ?

Webcompostella est entré en 2017 dans la troisième étape de son histoire vieille de 15 ans :

  • Première étape :  Webcompostella a démarré comme site internet de conseils pratiques et d’éclairage spirituel  à l’usage des pèlerins, comme éditeur de guides présentant les haltes chrétiennes sur les voies du Puy, du Piémont Pyrénéen, du Camino frances et d’Arles et comme outil privilégié de communication des acteurs chrétiens du pèlerinage de Saint Jaques.
  • Deuxième étape : à l’initiative de Mgr Aillet, les évêques du chemin décident de ne pas créer leur propre association mais d’utiliser Webcompostella comme leur outil pastoral. Après l’entrée de 36 d’entre eux dans l’Association, il est confié à celle-ci l’ouverture, la gestion et le financement de l’accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle
  • Troisième étape : Webcompostella devient l’outil privilégié de l’ouverture de l’Eglise à l’ensemble des acteurs du chemin, acteurs, pour l’essentiel, exerçant leur activité au sein des Associations jacquaires. Dans cet esprit, un accord de partenariat a été signé au Puy, le 13 octobre, entre la Fédération des Associations des Amis de Saint Jacques et l’Eglise du chemin, représentée par Webcompostella. Cet accord prévoit entre autre la mise à l’étude d’une crédentiale commune à la Fédération, aux trois grandes associations que sont Rhône-Alpes, PACA et la Bretagne et à l’Eglise de France.

 “Quelles sont les missions que tu laisses à ton successeur ?”

Il ne m’appartient pas de “laisser” des missions à mon successeur. Elles naîtront au fil des ans et des circonstances. Pour l’année qui vient, Webcompostella a suffisamment de pain sur la planche : mener à bien la saison 2018 de l’accueil francophone,  aider à faire vivre localement dans les diocèses l’accord de partenariat conclu nationalement et contribuer à la préparation d’une crédentiale commune convenant à tous les partenaires.

” Peux-tu nous présenter, Daniel, ton successeur ?”

Avec Daniel, depuis près de deux ans, nous avons travaillé main dans la main et dans une totale communion. C’est avant tout un homme de prière et d’écoute, soucieux de partager avec son équipe, habitué, par son expérience à la tête d’un très important établissement scolaire, à gérer avec sagesse les “écarts de températures” inévitables dans toute communauté humaine. Pèlerin de saint Jacques, en 2015, il a fait, à son arrivée, la connaissance de l’accueil. En 2016, à son tour, il est devenu accueillant. En 2017, il a accepté de prendre la responsabilité de la nouvelle saison. Entouré d’une équipe qu’il s’est lui-même constitué, il a fait preuve de ses qualités d’organisateur rigoureux et d’homme de grande ouverture dont Webcompostella va avoir la chance de bénéficier désormais.

Propos de René rapportés par Brigitte

Daniel Ragot

Président Webcompostella

Ainsi, Daniel Ragot (responsable de l’accueil à Santiago depuis 2016) succède à René de Laportalière qui pendant plus de 15 ans à œuvrer pour le maintien de la dimension chrétienne du chemin. Sa mission est jalonnée de belles réussites : création d’un site proposant aux pèlerins un éclairage spirituel, l’édition de guides de haltes chrétiennes… L’ouverture de l’accueil à Santiago en 2015, la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération Française des Associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) sont le point d’orgue d’un travail mené depuis de nombreuses années sur, pour le chemin.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Un tour du monde de Saint Jacques à Saint Jacques. Le 8 septembre, si la météo le permet, Régis de la Turmelière et son fils Edgar s'élanceront sur les océans pour une circumnavigation. Ce voyage en voilier autour du monde n'est pas une première pour cette famille de marins. Mais ce nouveau départ ne ressemblera…
  • Si certains ne se la posent même pas, dans un sens comme dans l'autre, la question tourmente bien des pèlerins, et mérite en tout cas de se la poser / peser si l'on n'a pas déjà sa propre réponse (que je ne prétends pas donner tant les situations de chacun sont particulières). J'omettrai toutefois d'emblée…
  • Nous sommes un couple de fiancés, Augustin (30 ans) et Marie (27 ans) à qui nos amis Blandine et Arthur ont proposé de participer cet été au beau projet des Semeurs en chemin. Nous avons d'abord été touchés par le témoignage de ce qu'ils ont eux-mêmes vécu sur le chemin de Saint Jacques, au cours…
  • Ils sont une dizaine. Les hommes le béret ou la casquette à la main, les femmes, la tête couverte d'un foulard ou d'un chapeau, qui demandent cette bénédiction dans la sacristie de l'église d'Estaing en ce premier dimanche de juillet de l'an ..., il y a quelques temps déjà, et encore maintenant. Ils sont venus…
Publié dans Vie sur le chemin