Zaragoza

Notre Dame du Pilar

Entre Pampelune et Barcelone, SARAGOSSE, capitale de l’Aragon, est un haut lieu de pèlerinage d’Espagne.

Haut lieu de départ vers Santiago

A proximité du pilier de la Vierge où est venu s’incliner Jean-Paul II, vous trouverez une chapelle dédiée à Saint-Jacques dans la basilique Notre Dame du Pilar.

Selon la légende en l’an 39, Jacques le Majeur, découragé par la difficulté de sa mission auprès des peuples ibères, aurait repris la route après une vision de la Vierge Marie sur une colonne.

A noter : aux alentours du 12 octobre “Las Fiestas del Pilar” ‘donne lieu à une série de manifestations populaires

 

Zaragoza-7030109

Cartuja Aula Dei

à 10 mn en voiture du centre de Saragoza, la seconde chartreuse du monde, a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf. D’origine francophone cette communauté catholique a une vocation œcuménique.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • ... Au coeur de la veillée pascale, après avoir célébré le feu, proclamé la Résurrection, écouté des, récits de l'Histoire du Salut de l'Humanité, et célébré l'eau qui régénère, l'Église a l'audace de chanter « Cette nuit très sainte où le Christ notre Pâque a été immolé. » La Pâque immolée le jour de la…
  • Le 11 février 1858, Bernadette Soubirou, 14 ans, sa soeur Toinette et leur amie Jeanne Abadie, vont chercher du bois. Elles se dirigent vers « l'endroit où le canal rejoint le Gave ». elles arrivent devant la Grotte de Massabielle, Toinette et Jeanne traversent l'eau glaciale du canal. Bernadette, en raison de son asthme chronique,…
  • Ils sont une dizaine. Les hommes le béret ou la casquette à la main, les femmes, la tête couverte d'un foulard ou d'un chapeau, qui demandent cette bénédiction dans la sacristie de l'église d'Estaing en ce premier dimanche de juillet de l'an ..., il y a quelques temps déjà, et encore maintenant. Ils sont venus…
  • 350 ans de présence à Saugues Le XVI° siècle et surtout le XVII° siècle marquent l'apogée des Confréries de Pénitents. Dans un esprit de pénitence et de charité, le 14 mai 1652, fut fondée à Saugues une confrérie . Un peu d'histoire : Dès le Moyen-Âge, on trouve en France en Espagne, et surtout en…
Publié dans Art sacré