3EME RENCONTRE DES ACCUEILLANTS HOSPITALIERS DU CHEMIN DU PIEMONT

Ce sont deux journées de formation qui auront lieux les 8 et 9 février 2019 à Pamiers en Ariège.

Ce sera déjà le troisième groupe d’hospitaliers qui prendra le temps de se rencontrer afin de mieux se connaître et de réfléchir ensemble sur les questions qu’ils se posent sur le Chemin du Piémont. Ces rencontres sont toujours l’occasion de construire en commun le gîte idéal, dans son fonctionnement comme dans les dysfonctionnements à éviter. Tous les points, positifs comme négatifs seront donc abordés.

D’autres questions, plus centrées sur la personnalité de l’hospitalier et la pratique de l’hospitalité seront aussi approfondies : les motivations pour devenir hospitalier, les qualités nécessaires à l’accueil, la construction de son profil d’hospitalier ou la journée d’un hospitalier …

Nous aborderons aussi l’histoire et le Patrimoine de ces chemins et la connaissance des signes et symboles que le pèlerin peut y rencontrer : le Bourdon, la Coquille, les Ponts, les Montagnes, les Portes, etc. …

Enfin, ces chemins conservent toujours une dimension religieuse bien marquée. Nous ferons donc un retour sur les textes fondateurs, ainsi qu’une réflexion sur toutes les valeurs du chemin qui est aujourd’hui fréquenté par de simples randonneurs ou des personnes de différentes religions ou des groupes de pensées, ce qui en fait un chemin initiatique. Ce chemin est donc ouvert à tous et induit pour l’hospitalier un accueil sans ostracisme.

Voilà comment se construit petit à petit un esprit partagé entre les accueillants de ce chemin du Piémont Pyrénéen.

Nous aurons aussi l’occasion de remercier Alain BARBAULT de l’Association Rhône Alpes des Amis de Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, qui participe à l’animation de ces sessions et contribue ainsi à l’homogénéisation de ces formations dans la plupart de nos régions en France.

 

Jean-Louis DOUX – Chemin du Piémont – Tél. 06 24 99 01 21

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin