3EME SESSION D’ECHANGES ET DE REFLEXION POUR LES ACCUEILLANTS ET HOSPITALIERS

3EMESESSION D’ECHANGES ET DE REFLEXION

POUR LES ACCUEILLANTS ET HOSPITALIERS

SUR LE CHEMIN DE ST-JACQUES DE COMPOSTELLE

DU PIEMONT PYRENEEN.

Cette 3èmesession de formation s’est déroulée à PAMIERS, en ARIEGE, les 8 et 9 février 2019. Elle a réuni une quinzaine d’hospitaliers du Chemin du Piémont qui, tous, reçoivent à domicile et en famille les Pèlerins de Saint Jacques.

Cette session organisée par Webcompostella appuyé par Alain BARBAULT, formateur de « L’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques », a été une belle réussite.

Journées de formationMarie-Thérèse REVEILLERE, Hospitalière Accueillante, bien connue depuis longtemps à PAMIERS, a apporté sa contribution à l’ambiance chaleureuse et fraternelle qui a régné durant ces deux journées ; c’est en effet elle qui nous a préparé les repas à partir des produits régionaux que chacun des participants avait apportés. Tous ont fort apprécié cette joie du partage bien mise en application, « comme à la maison ».

Revenons-en au contenu de notre session.

Dans un premier temps, c’est à partir des travaux de groupes sur les points forts et les points faibles de nos lieux d’accueil que la réflexion s’est appuyée, en mettant en lumière « le pourquoi » de ces situations.

Deux vidéos sont venues compléter cette première approche et nous permettre une synthèse sur les qualités d’un gîte d’accueil.

Dans un deuxième temps, le travail en petit groupe a porté sur la pratique des hospitaliers, ce qui a permis de faire émerger des thèmes structurants tels que la définition d’un Pèlerin, les besoins et attentes de ce Pèlerin, l’esprit du chemin, le donativo ,la crédenciale … Ce travail a ensuite permis de mettre en commun le fruit des expériences de chacun et d’apporter des compléments d’information plus ou moins importants sur chacun de ces thèmes. Certains thèmes ont fait l’objet d’une communication plus approfondie comme l’intervention de Monseigneur EYCHENNE, évêque de PAMIERS, sur « L’aspect spirituel et/ou religieux du Chemin ».

Cette session nous a aussi permis d’aborder les thèmes du « Travail sur son propre profil d’hospitalier » à partir de mots clefs, de « L’histoire de l’hospitalité sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle » par Alain BARBAULT, des « Signes et symboles du Chemin » par Jean-Louis DOUX, du « Patrimoine et la Culture du Chemin » Film Canadien sur « Le Chemin du Piémont Pyrénéen ».

Voilà comment nous avons pu construire petit à petit un esprit partagé entre les hospitaliers de ce chemin du Piémont Pyrénéen.

Merci à tous les participants et merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Témoignages