↻ Retour

70 ans de la Société française des amis

30 juin 2022 | Vie de l'association

de Saint-Jacques-de-Compostelle

La Société Française…

Première des associations jacquaires fondée en 1950 par Jean Babelon, Georges Gaillard, Jeanne Vieillard et René de La Coste-Messelière, motivés par leur amour et leur dévotion à l’apôtre, à Compostelle et à l’Espagne. Les membres de la Société ont largement contribué au développement du pèlerinage en France. A l’origine de la crédencial, véritable passeport du pèlerin et à la mise en valeur de la voie du Puy aux côtés de la FFRP en 1965, la Société a acquis au fil des ans, par l’éminence de ses recherches historiques, ses travaux, une légitimité reconnue tant au niveau national, européen (collaboration avec le Conseil de l’Europe pour la déclaration des chemins de Saint-Jacques comme Itinéraire culturel en Europe en 1987) que mondial (collaboration avec l’UNESCO pour l’inscription en 1998  des chemins de France au patrimoine mondial).

1950-2020

Reporté pour cause de pandémie, les 70 ans de la Société ont été commémorés les 11 et 12 juin 2022. Au programme des festivités, une marche au cœur du Paris jacquaire… Carte, crédencial commémorative en poche, nous voici partis sur la trace des pèlerins du Moyen-Age pour lesquels, venus de l’Europe, Paris était une étape importante. Notre guide du jour, Daniel, membre de la Société depuis 1989, heureux du rapprochement entre Webcompostella et la Société, nous oriente à la recherche d’indices : coquilles, vitraux, cadran solaire, traversée du square de l’emblématique Tour Saint-Jacques, visite de la bibliothèque Mazarine où est déposé le fonds documentaire de la Société et du Centre d’Etudes Compostellanes… Et c’est ainsi que, de visites en découvertes, faisant tamponner notre credencial du jour, nous poursuivons sur un parcours de 9 km, jusqu’à la Société.

A notre arrivée, dans une ambiance sympathique où une collation est offerte, nous est remis personnellement au nom de la Société et du Centre d’Etudes, de Recherche et d’Histoire Compostellanes notre « Distinction jacquaire ».


Au milieu : Crédencial commémorative des 70 ans de la Société, et Distinction jacquaire remise à Brigitte Alésinas / Webcompostella
par Monique Jacob, secrétaire et Anne-Marie Podesta, vice-présidente de la Société.
A droite : Patrice Bernard, président de la Société, Anne-Marie Podesta, vice-présidente et Monique Jacob, secrétaire et à sa droite, Martha Haraoui.

Coquille sculptée en souvenir de
tous les pèlerins qui ont pris le chemin

La commémoration se poursuivra par la célébration d’une messe d’action de grâce en l’église de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, célébrée par le Père François Delpit, curé, doyen de la montagne Sainte-Geneviève. A la fin de la messe, que d’émotions, lorsqu’a retenti l’Hymne à l’apôtre Saint-Jacques qui accompagne le cérémonial du grand encensoir à Santiago.

Il ne manquait plus que le chant du pèlerin repris en chœur par l’ensemble des participants en face de la représentation de Saint-Jacques avant de quitter l’église.

En tant que bon pèlerin qui se respecte, la commémoration s’est terminée autour d’un
repas festif où tous étaient heureux de se retrouver.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les invités, dont les représentants de l’ambassade d’Espagne et de la Xunta de Galice, du Président d’Estella-Lizzara MaxIRuis de Laramdi, ont pu mesurer le chemin parcouru par la Société dans la mise en valeur des chemins de Saint-Jacques tant en partageant de beaux souvenirs qu’en évoquant de nouvelles perspectives.

Au cours de ce repas également, a été annoncée la remise du prix Jeannine Warcollier à l’Association du Québec à Santiago. Ce prix étant destiné à distinguer une association jacquaire française ou étrangère dont l’action en faveur des pèlerins, des chemins de Saint-Jacques et du pèlerinage à Compostelle est particulièrement remarquable.

Brigitte Alésinas et Pierre Huchard

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.