↻ Retour

Accueil des pèlerins francophones à Santiago 15 mai au 31 octobre 2023 : Appel à candidatures d’accueillants

11 décembre 2022 | En chemin

rapport accueil
.Bonjour,

Depuis 2015, à l’initiative de l’Eglise de France et grâce au soutien et aux moyens mis en œuvre par l’Archevêque de Santiago, un accueil des pèlerins francophones à Saint Jacques de Compostelle a été mis en place par les équipes de Webcompostella. Ce site de conseils pratiques et d’éclairages spirituels, mis en place en 2003, est un des principaux outils de liaison des haltes chrétiennes sur les chemins de pèlerinage en France.

Notre mission sur place d’Accueillants et non d’Hospitaliers consiste à écouter et à servir : chaque matin, une messe est célébrée en français suivie pour les pèlerins qui le souhaitent du sacrement de réconciliation. Chaque après-midi, un temps de partage offre aux pèlerins la possibilité de relire leur Chemin, de se ressourcer et de découvrir des lieux près de chez eux où ils peuvent poursuivre s’ils le désirent leur cheminement spirituel. Des entretiens individuels sont proposés…

En 2023, l’Accueil ouvrira du 15 mai au 31 octobre. Certes, à l’heure où nous écrivons, tant ces dates et les modalités de l’Accueil que le WE préalable de formation, sont, bien sûr, sous réserve du respect des conditions sanitaires anti-covid qui seront alors en vigueur. En effet, en 2022, le port du masque était obligatoire à L’accueil et dans la cathédrale jusqu’au 15 septembre.

Les accueillants s’engagent pour une quinzaine (1er au 15 ou 16 au 31 de chaque mois).

Quelques précisions :

Les groupes d’accueillants seront constitués d’un prêtre et de 3 accueillants.Une commission de recrutement (responsables : Martine Lamôré avec l’aide de Aline Tarsilla) étudiera chaque candidature.Une formation est prévue pour les accueillants du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023 à La clarté Dieu, 95 rue de Paris, 91400 ORSAY.La participation à cette formation est obligatoire.Les accueillants s’engageront à accomplir la mission reçue dans le respect de la Charte ci-jointeLieu d’accueil : Le Centre d’accueil francophone se situe à la Maison des Pèlerins, Rua Carretas à Santiago (lieu de délivrance des Compostellanes). L’hébergement des accueillants se fera en appartement, 27 Rua da Republica Arxentina (compter 20mn à pied). C’est un défi à relever que de vivre l’unité, la communion entre les accueillants pour un travail fécond dans le respect de nos diversités et dans un esprit de gratitude.L’hébergement et le repas du midi sont financés par la collecte de dons lancée par Webcompostella. L’Accueillant aura à sa charge son transport, le petit déjeuner (ce dernier pouvant être pris en commun dans la cuisine de l’Appartement) et le repas du soir (idem).Si vous voulez partager avec nous cette si riche et belle mission, vous pouvez faire acte de candidature avant le 15 janvier 2023, en remplissant le questionnaire en ligne sur lequel vous aurez mentionné vos quinzaines de préférence
Proposer ma candidature
Quelques indications :
La mission d’accueil nécessite une forme physique normalement bonne : il s’agit d’un réel engagement au service des pèlerins, tout au long de la journée de la quinzaine.L’accent de la mission est mis sur l’Écoute des pèlerins. Aussi il est recommandé pour réaliser ce service d’écoute de réaliser son propre Camino à distance temporelle de ce service.Chaque quinzaine doit compter au moins sur 1 accueillant capable de s’exprimer/comprendre l’Espagnol, et un autre à l’aise avec les outils bureautique (word, excel, courriels, envois de photos…) : pensez à mentionner sur votre candidature vos éventuelles compétences en langues étrangères (espagnol, anglais, allemand…)
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas, avant de vous engager, à nous contacter

Cordialement

Martine avec Aline

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.