L’accueil des pèlerins francophones à Saint-Jacques-de-Compostelle en 2015
La Genèse du projet
Un accueil francophone pour les pèlerins à Santiago?
Elle décide, début octobre 2014, de prendre des contacts avec des représentants de l’Eglise de France et trouve en la personne de Mgr AILLET, évêque de Bayonne et référent des évêques de France pour les chemins de Saint Jacques, l’interlocuteur providentiel. Tout va ensuite très vite. Qui pourrait mettre en place son projet dès 2015 visant à ouvrir un accueil francophone pour les pèlerins à Santiago?
Une initiative des Eglises du Chemin en France
Si l’ouverture de cet accueil revient à l’initiative des Eglises du Chemin en France, les équipes de l’Association Webcompostella assurent, pour leur part, la mise en œuvre effective du projet à la coordination duquel Anne Marie contribue. Ce site internet, créé en 2002, qui prodigue des conseils pratiques et des éclairages spirituels concernant les chemins de St Jacques, constitue le principal outil de liaison des réseaux de haltes chrétiennes sur les routes de France.
Grâce au soutien constant du Doyen du Chapitre de la Cathédrale de Santiago, tout s’est mis en place dans les meilleures conditions. Le financement du projet est assuré par les fonds recueillis par Webcompostella, la participation des accueillants aux frais de leur séjour, les contributions donativo des pèlerins accueillis et le « parachute » financier assuré par les évêques français du chemin.
Accueillir et d’écouter les pèlerins francophones
Le 1er juillet 2015, Anne-Marie et son Equipe composée du Père Christophe, du Pasteur Bernard et d’un juif en recherche spirituelle, Serge, installent et ouvrent les portes de cet Accueil à Santiago.
Les accueillants
Les accueillants : des équipes constituées de laïcs et religieux se sont succédées, chaque quinzaine, afin d’offrir tous les matins, une messe ou un moment de prière en français dans la chapelle du Saint Sauveur dite « Chapelle des Rois de France ». Aux dires du millier de pèlerins francophones qui y ont pris part, cette messe est tout particulièrement attendue. La plupart d’entre eux ont, par ailleurs, apprécié les « bonbons spirituels » qu’ils ont eu plaisir à partager. Des intentions de prières ont elles aussi affluées quotidiennement en grand nombre, s’élevant même un jour à plus de 150 ! A la fois signe de désarroi mais aussi d’espoir, nous les avons confiées, avec tout notre amour à Celui qui guide nos pas. Quant au sacrement de réconciliation, les demandes ont été telles qu’il a été décidé de doubler le temps qui leur était alors consacré.
Chaque journée est un vrai jour de grâce
Chaque journée est un vrai jour de grâce, aussi bien pour les prêtres dont certains disent avoir vécu ici les plus beaux jours de leur sacerdoce, que pour les accueillants au contact de pèlerins au cœur et aux yeux remplis d’étoiles !
Paroles de ceux qui donnent du sens à notre mission :
« Quel bonheur de trouver un accueil fraternel et en français ! »
« Merci de cet accueil simple et vrai sur les richesses du chemin. Cela aussi est une richesse ! »
« Est-ce la fatigue où la magie du chemin ? En tout les cas, tout un mélange d’apaisement et d’émotion m’ont envahie, avec l’accueil de notre « petite sœur », surtout le matin de la messe dite en français par Frère Pierre. Pour le comprendre, il faut l’avoir vécu, alors n’hésitez pas, allez à Santiago, vous trouverez déjà une écoute, où autre chose selon chacun. »
« Je repars plein d’espoir avec des pistes à explorer, merci vraiment ! »
« Nous nous dirigeons à l’accueil francophone. Nous sommes reçus par une personne au large sourire, aux bras grands ouverts. Il nous congratule chaleureusement. Après nous être présentés, nous sommes heureux d’être en présence de Frère Pierre que nous connaissons pour son implication au monastère de Sarrance. Puis nous serons rejoints par notre sœur de cœur, émue de nous retrouver là. Lorsque nous quittons ce lieu, nous sommes heureux de cette rencontre, avec des personnes compétentes, à l’écoute, sans jamais interférer sur nos convictions religieuses. L’accueil francophone est un passage incontournable pour finaliser le chemin et fermer la parenthèse de nos doutes. Un grand merci aux accueillants qui nous reçoivent à un moment important de notre vie. »
En 2016
Les perspectives 2016 sont posées depuis mi-novembre : l’accueil ouvre du 1er juin au 15 octobre 2016, des commissions sont créées (recrutement des accueillants et formation, relations avec les associations jacquaires, contacts avec le sanctuaire, recherche des financements…). Vous pourrez suivre l’évolution de la mise en place de l’accueil francophone en 2016 et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite du projet. (n’hésitez pas à vous abonnez gratuitement à la lettre du site )
Alors à très bientôt !
Ultreïa & Suseïa
Brigitte ALESINAS





