L’équipe
Cette première équipe était constitué de René, Anne-Marie, Jean et de l’abbé Bertrand de Saintenac (curé-doyen de Saint Girons, diocèse de Pamiers) pour la deuxième semaine.
La première semaine, malgré l’absence de prêtre accompagnateur, nous avons pu avoir 4 messes célébrées en français dans la chapelle.
Grâce d’abord à un prêtre de paroisse alsacien pèlerin (1 fois), grâce ensuite à un prêtre des Missions Etrangères, pèlerin de 84 ans (2 fois) et enfin grâce à don Segundo, Doyen du Chapitre (1 fois).
Si l’année dernière l’absence de l’eucharistie était ressentie douloureusement, cette année de la Miséricorde, le sacrement de réconciliation a manqué à beaucoup. Pour différentes raisons les 4 messes n’ont pas pu être suivies par les confessions.
Cette année est marquée par 2 nouvelles propositions
- La prière de Taizé, proposée dans la chapelle du Bureau des Pèlerins à 17 heures
- Une visite spirituelle de l’extérieur de la cathédrale à 18h30.
Intentions de prière et Communauté priante
Les intentions de prière déposées ont été très nombreuses. Elles ont été intégralement lues à la messe, sauf une fois, quel que soit le temps que cela demandait. Grand recueillement. Pour éviter la monotonie, elles étaient lues en alternance par deux membres de l’équipe.
Ces intentions ont toutes étaient envoyées et portées dans la prière par la communauté des Frères de Jérusalem de Vezelay, chez lesquels Jean est hospitalier.
Témoignage
J…. nous a rendu compte de son cheminement particulièrement poignant en cette année de la Miséricorde. Un chemin de réconciliation à lire : le clou du charpentier