ACCUEIL FRANCOPHONE 2020 A SANTIAGO…du nouveau

Compte tenu des mesures de confinement en cours, nous vous avions informés en avril que l’ouverture de l’Accueil francophone à Santiago serait reportée au 1er juillet, au lieu du 15 mai.

Mais les choses évoluent.  Et si les mesures de déconfinement se multiplient, si les chemins vont bientôt se rouvrir malgré les multiples contraintes subsistantes pour les lieux d’accueil et d’hébergement, actuellement la Maison des Pèlerins à Compostelle reste fermée, et nul ne sait quand elle pourra de nouveau accueillir. De plus, encore faut-il le temps à tous ceux qui se mettront en marche en juillet de parvenir au Tombeau de l’Apôtre.

C’est pourquoi il nous a fallu prendre la décision de supprimer totalement l’Accueil francophone à Santiago pour 2020, comme d’ailleurs l’ont décidé aussi nos amis germanophones et néerlandophones.

Nous gardons néanmoins espoir : au cas où l’évolution des circonstances le permettraient, et en fonction bien sûr de la situation au Sanctuaire et des indications de Don Segundo, Doyen du Chapitre de la Cathédrale de Santiago, nous ferons tout ce qui sera de notre possible pour… reprendre une décision contraire en ouvrant l’Accueil au 1er septembre. Nous vous tiendrons au courant sur ce site, il nous faudra prendre décision aux premiers jours d’aout.

Que de circonstances bizarres et aléatoires, d’ordres et de contre-ordres… Mais ne faut-il pas aussi y voir un appel de l’Esprit pour apprendre à rester totalement disponibles, ouverts à de nouveaux chemins qui ne sont pas ceux que nous avions prévus ? « Le vent souffle où il veut, et toi tu entends sa voix, mais tu ne sais pas ni d’où il vient, ni où il va… » Puissent ces événements développer chez nous de plus en plus d’écoute et de disponibilité créatrices, tant pour ceux qui se mettent en marche sur le Camino que pour ceux qui les accueillent, ceux qui les guident – notamment les baliseurs – ceux qui les accompagnent par la prière.

Daniel Ragot

Président

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :