↻ Retour

Accueil francophone à Santiago

Accueil Francophone à Santiago

Infos de l’accueil

Rencontre des accueillants : Témoignage

Rencontre des accueillants : Témoignage

Témoignage d'une accueillante à Saint Jacques en été 2023
Trois Fois sur le Chemin

Trois Fois sur le Chemin

Sur le Chemin, Jean-Marie a marché avec deux juives et un musulman, que du bonheur ! Un souffle d'optimisme en des temps agités ...
Pierre, prêtre à l’accueil de Santiago

Pierre, prêtre à l’accueil de Santiago

L'expérience du Père Pierre, accueillant à Santiago

Accueil des Pèlerins à Saint Jacques de Compostelle : MODE d’EMPLOI

L’Association Webcompostella reçoit les Pèlerins francophones quand ils arrivent à Saint Jacques . Son but est d’aider à vous sentir « bienvenu » quand vous arrivez dans ce lieu après une marche longue et parfois pénible .

L’entrée à la Cathédrale est un grand moment, empreint de spiritualité, et la présence de nombreux pèlerins autour de vous est source de joie. Si vous êtes là au moment de la messe, vous profiterez encore mieux de la profondeur de ce moment .

Vous irez ensuite au centre d’accueil des Pèlerins, Rua de las Carretas, pour retirer votre Compostella. Le plus souvent, ça se passe au milieu d’une foule impatiente et il faut faire la queue un bon moment avant d’obtenir le précieux sésame. Durant cette attente, vous pensez à la suite. Parce que, après… que se passe-t-il ? Vous allez vous installer dans votre hébergement et faire un peu de tourisme dans les vieux quartiers de la ville. Vous allez organiser la fin du pèlerinage et le retour à la maison . Le pèlerinage est fini, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose : un échange, un soutien, la parole de quelqu’un qui vous aidera à démarrer un autre chemin.

A la fin du Chemin, vous pensez que vous l’avez parcouru pas seulement pour marcher, pas seulement pour arriver au bout. Vous l’avez parcouru pour trouver quelqu’un, quelque chose … mais qui ? mais quoi ? La marche n’a fait que poser la question, elle n’apporte pas la réponse.

C’est une fois arrivé à Saint Jacques qu’il faudra trouver des éléments de réponse. Et c’est peut-être en rencontrant les bénévoles de l’accueil francophone que vous pourrez parler de votre chemin, comparer votre expérience avec celle d’autres pèlerins, sentir un peu mieux vers quoi vous vous dirigez maintenant.

C’est pour cela que nous vous proposons de nous rencontrer. Nous sommes du 15 mai au 31 octobre un petit groupe de bénévoles qui assurons l’accueil des pèlerins francophones. Nous sommes présents toute la journée dans le quartier du sanctuaire, et disponibles pour parler avec vous .

Le matin, notre prêtre célèbre une messe en français à la chapelle du centre d’accueil . Vous pourrez rencontrer le prêtre dans la matinée .

Dans la matinée, nous sommes présents à l’entrée et à la sortie de la messe à la Cathédrale.

L’après-midi, nous assurons une permanence à notre bureau situé au premier étage du centre d’accueil, juste au-dessus des locaux où vous recevrez la Compostela.

En fin de journée, nous vous proposons de faire avec nous une visite spirituelle de l’extérieur de la Cathédrale , offrant aux pèlerins une relecture de leurs chemins, avec l’aide de la symbolique d’éléments architecturaux (statuts, portes, tympans, tour, …) et un rappel de l’histoire de St Jacques et des rites jacquaires.

Nous espérons que ces moments passés avec nous seront un moyen d’enrichir la fin de votre pèlerinage, de lui donner un peu plus de force spirituelle, et peut-être aussi de vous donner envie de participer à votre tour à aider d’autre pèlerins.

Alors, vous qui êtes en chemin, passez nous voir quand vous serez arrivés à Santiago !

Quelques témoignages

Bernard

Cet accueil à l’arrivée fortifie et réconforte

Bravo pour ces moments d'échanges collectifs et œcuméniques. Cet accueil à l'arrivée fortifie et réconforte

… écoute discrète

... Ce que j'ai surtout retenu des propos de Sr... c'est qu'elle considérait son rôle comme écoute discrète et comme canal vers le prêtre, seul capable de donner la paix du Christ par le sacrement de Réconciliation... et c'est bien ce que fait saint Jacques à la Puerta de las Platerias, puisqu'il porte gravé sur le livre qu'il tient: PAX XRISTI...

un accueil fraternel et en français

Quel bonheur de trouver un accueil fraternel et en français !

André

Merci

Merci pour votre écoute et le temps que vous accordez aux pèlerins. Grâce à votre accueil, notre chemin ne finit pas brutalement et prend une autre dimension.

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.