↻ Retour

Présentation de l’accueil

Depuis 2015, les Évêques de l’Église de France, soutenus par l’Archidiocèse de Santiago, ont confié à Webcompostella l’organisation de l’Accueil des pèlerins francophones à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ouvert à tous, sans discrimination et dans le respect des convictions de chacun, du 15 mai au 31 octobre (hormis en 2020 et à partir du 1er juillet en 2021, du fait des contraintes sanitaires), il est assuré par une équipe de 4 bénévoles (3 laïcs et un prêtre ayant reçu une formation) qui se relaient tous les 15 jours.

La mission des accueillants est d’écouter chaque pèlerin dans toute son humanité́ et de l’aider vivre pleinement son arrivée à Compostelle. Ainsi chaque jour, il est proposé :

  • Une réunion de partage fraternel permettant aux pèlerins d’échanger les émotions qui les animent et les merveilles vécues sur leur chemin
  • Une visite spirituelle de l’extérieur de la Cathédraleoffrant aux pèlerins une relecture de leurs chemins, avec l’aide de la symbolique d’éléments architecturaux (statuts, portes, tympans, tour, …), un rappel de l’histoire de St Jacques et des rites jacquaires
  • Une messe en français célébrée chaque matin. Le prêtre est à la disposition des pèlerins pour un temps d’échange personnel et pour le sacrement de réconciliation.

‌L’accueil a ouvert en 2015.

Après cette première année d’accueil et d’expériences, nous avons ressenti le besoin d’élargir l’horizon de l’accueil, des pèlerins accueillis et des accueillants.

Comment ?
En représentant, à partir de  2016 dans le local d’accueil des pèlerins à Santiago, les communautés priantes & les associations jacquaires

 Relations avec les communautés priantes

Pourquoi représenter une communauté priante ?

Plusieurs raisons en plus de celles que chacun va vivre sur place :

  • pour que cette Communauté “porte” dans ses prières notre accueil, soutienne l’équipe et l’accompagne dans sa mission.
  • prier les intentions des pèlerins envoyées par mail quotidiennement.

Les intentions de prière de la veille sont lues le lendemain lors de la messe de 9h et il est dit aux pèlerins que nous transmettons leurs intentions par courriel le jour même afin qu’elles soient portées par la communauté priante. Les pèlerins y sont très sensibles , ce qui donne encore plus de force aux mots déposés dans leurs intentions. Lors du temps de partage et d’échange de l’après-midi, certains marquent un temps d’arrêt, de lecture devant le panneau de présentation de la  communauté, permettant là aussi de questionner la dimension spirituelle de leur chemin.

  • qu’elle soit un lieu possible d’accueil si des pèlerins souhaitent y vivre ultérieurement un temps supplémentaire d’ accueil et de recueillement pour eux-mêmes.

Pourquoi représenter une association jacquaire ?

C’est l’occasion d’afficher notre reconnaissance à ce travail phénoménal qui participe au maintien de la tradition du pèlerinage. Cela permet aussi de créer des liens, les  consolider.

Certains pèlerins se  présentent comme membres d’une association et avertis par elle. D’autres découvrent qu’à leur retour, une porte les attend tout près de chez eux (les brochures des quinzaines précédentes restent visibles et disponibles sous le panneau). Tous apprécient de visualiser la diversité et l’ampleur du tissu jacquaire francophone avec tout ce qu’il implique d’humain.

Un peu d’histoire

Cet Accueil Francophone faisait cruellement défaut, alors que nos amis allemands en avaient déjà ouvert un depuis plusieurs années. Mais c’est surtout la farouche détermination d’Anne-Marie D. tellement attristée à son arrivée de ne pas pouvoir partager et poursuivre la merveille de son Chemin qu’elle met toute son énergie pour combler ce manque. Début octobre 2014, elle prend contact avec des représentants de l’Église de France et trouve, en la personne de Mgr AILLET, évêque de Bayonne et référent des évêques de France pour les chemins de Saint Jacques, l’interlocuteur providentiel. Tout va ensuite très vite.

Quelques échos :

« Quel bonheur de trouver un accueil fraternel et en français ! »

« Merci de cet accueil simple et vrai sur les richesses du chemin.
Cela aussi est une richesse ! »

« Je repars plein d’espoir avec des pistes à explorer, merci vraiment ! »

« L’accueil francophone est un passage incontournable pour finaliser le chemin
et fermer la parenthèse de nos doutes.
Un grand merci aux accueillants qui nous reçoivent
à un moment important de notre vie. »

« Prier ; célébrer l’Eucharistie ; recevoir et administrer le Sacrement de la réconciliation ; annoncer la Parole dans la prédication ; être témoin du travail de Dieu dans la vie de ceux dont l’embarcation échoue ici, à Santiago… Simplement cela ! Je viens de vivre cette grâce, pendant plusieurs jours, en cette fin de mois de mai auprès du tombeau de l’Apôtre Jacques. Or, c’est le cœur de notre ministère de prêtre (ou d’évêque) et c’est pour ces “essentiels” que le Seigneur nous a choisis, consacrés, et envoyés. Des hommes et femmes, en s’engageant dans les équipes de l’accueil francophone à Santiago, et en portant la charge de toute l’organisation, permettent à des prêtres d’être à leur juste place et, ce faisant, de vivre un vrai moment de ressourcement. Pour une fois, ces pasteurs ne sont pas obligés d’être le tout de la vie et de la mission de l’Église. On ne compte pas sur eux pour prendre les décisions, organiser le planning, évaluer la pertinence des moyens choisi pour accueillir, dialoguer avec les autorités locales, etc. Ils sont simplement des serviteurs de la grâce du Seigneur dans sa Parole ses Sacrements ; seulement des accompagnateurs spirituels. Si ce qui se vit ici faisait école, et imprégnait bien plus de compartiments de la vie de Notre Église, nous pourrions peut-être mieux percevoir la spécificité des ministères ordonnés… et il se pourrait que l’appel du Seigneur devienne à nouveau sensible aux oreilles et au cœurs !
Merci à René, Antoine et Annie de m’avoir permis de vivre ces moments de grâce. »

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.