↻ Retour

Assemblée Générale de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle à Arras du 14 au 16 octobre 2022.

11 décembre 2022 | Vie de l'association

Il nous faudra désormais nous habituer à parler de « Compostelle France » puisque c’est le nouveau nom de la Fédération, dont nous avons hâte de découvrir le nouveau logo.

Accueil très amical dans une assemblée d’une centaine de personnes et représentant 45 associations.

Deux faits marquants  : l’annonce de la création, à l’initiative de Compostelle France, de « Europa-Compostela » qui associe la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, des associations espagnoles, belges, néerlandaises et bientôt allemandes et britanniques. Il y aura en mars 2023 une assemblée constituante en Espagne avec peut être encore d’autres associations ou fédérations européennes.

« Ce mouvement jacquaire européen est destiné à promouvoir les dimensions historique, humaniste et spirituelle du chemin, et à tenter de créer de la cohérence et de la coopération à travers le territoire géographique européen ».

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration européenne que nous vivons déjà à Santiago et dans nos lieux d’accueil. Tout ce qui peut favoriser une meilleure connaissance et une meilleure organisation du pèlerinage vers Saint-Jacques est le bienvenu.

L’autre fait marquant, qui nous concerne plus directement, c’est l’atelier sur la Credencial qui faisait partie des quatre ateliers proposés le samedi matin et auquel j’ai participé. Il fait suite à l’accord passé entre Webcompostella et la Fédération en 2017 et a pour but de voir ce qui peut être amélioré. Il s’agit essentiellement de mise en page et de présentation plus claire et plus pratique. Cet atelier aura une suite puisque d’autres rencontres, par vidéo, auxquelles Webcompostella participera, sont prévues. C’est Philippe Dionnet qui coordonne cet atelier où Josiane Tercinet représente la Fédération.

Philippe Chauveau

Président de Webcompostella

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.