
Dépendant directement du Saint-Siège, la Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en communauté, au service des diocèses.
Elle compte aujourd’hui 168 prêtres et diacres, envoyés dans 30 diocèses en France et à l’étranger (Cuba, Allemagne). Elle forme aussi près de 100 séminaristes dans son séminaire sur un modèle simple : intense vie communautaire, richesse de la liturgie, exigence des études, souci de mobilité et humour. La Maison mère et la Maison de formation sont situées à Évron en Mayenne.
La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumôneries de collège et d’internat, sanctuaires, maisons de retraite… Et cela en France ou à l’étranger.
Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pastorale.
La paroisse d’Arles compte six prêtres de la Communauté et un diacre du diocèse de Cayenne au service des fidèles de la ville et de la région de Camargue. Les prêtres sont souvent en contact avec les pèlerins nombreux qui partent d’Arles, pour des entretiens et des bénédictions. Une équipe de laïcs constituée depuis plusieurs années est dédiée à l’accueil des pèlerins et à leur logement dans la ville.
La paroisse d’Arles peut accueillir des pèlerins au presbytère ; il suffit de s’adresser à l’accueil de la Primatiale Saint Trophime. Pour le sacrement de réconciliation et les messes, voir le site de la paroisse : https://paroisse-catholique-arles.fr/
Don Louis-Gabriel Eschbach, Prêtre référent pour les pèlerins
