Covid et Compostelle suite.

Peut-on marcher sur les chemins de Compostelle par temps de Covid, en 2021, aussi bien en France qu’en Espagne ? Oui, mais sous certaines conditions. La situation étant évolutive et les restrictions des déplacements l’étant tout autant, il est prudent de se tenir informer aux bonnes sources. En voici deux .

L’association des amis de Saint-Jacques en Pyrénées-Atlantiques vient de publier un communiqué à sujet.  Cette association est au faîte de l’actualité jacquaire en raison de sa proximité avec l’Espagne et de la présence dans son rayon d’action de Saint-Jean-Pied-de-Port. Dans ce communiqué, Jean-Louis Aspirot, secrétaire général de l’association, fait un point sur la situation.

« En Espagne c’est loin d’être une simplicité biblique! Pour résumer :

Le pays en entier est en ‘”estado de alarma” état d’alarme sanitaire jusqu’au 9 mai, ce qui veut dire que chaque communauté autonome peut établir différentes restrictions. La principale est le “cierre périmétral” ce qui veut dire que tu ne peux pas passer d’une communauté  à l’autre, sous peine d’amende (et ils ne rigolent pas!),  sauf les communautés de Madrid et des Canaries qui ont un accès libre avec test PCR pour les étrangers.

En conclusion le chemin de St Jacques est donc fermé (à moins de circuler à l’intérieur d’une communauté seulement). De plus 90% des albergues sont fermées et les Espagnols ne voient pas d’un très bon œil les quelques “égarés” qui se promènent, alors qu’eux sont cantonnés de force dans leur périmètre.

D’autres nouvelles à partir du 9 mai.  Apparemment le premier ministre Sanchez serait contre une prolongation, mais il pousse aussi pour que l’Europe mette en place un passeport vaccinal obligatoire, ça non plus ce n’est pas gagné. Il y a encore beaucoup d’incertitudes !

Sources : gouvernement de Navarre et asociacion de municipios del camino de Santiago (AMCS) , avec lesquels je suis en contact très réguliers.

 Malgré cela nous ouvrirons à St-Jean le 17 mai. Les refuges de Saint-Palais, de Bayonne, Mauléon et celui de nos amis de Saint-Jean-de-Luz  ouvriront le 16 mai, car on pense que,  malgré tout,  les marcheurs sur les chemins en France vont circuler plus librement”.

Pour sa part, l’association Compostelle2000.org  (association d’aide aux pèlerins) édite une page spéciale  dans sa Lettre d’info sur le thème : COVID et Chemin de Compostelle, ceci afin de répondre aux questions que peuvent se poser les pèlerins en partance. Des réponses mais aussi des adresses utiles. Consulter www.compostelle2000.org

Pour sa part, Daniel Ragot, président de Webcompostella, se tient bien sûr informé de l’évolution de la situation. Pour l’instant, rien de précis. Test PCR, certification de vaccination pour entrer en Espagne ? Rien de sûr. Daniel a envoyé un mail au consulat d’Espagne pour avoir de plus amples précisions. Il tiendra informé l’association dès qu’il aura des éléments précis. Ecrit le 28 avril 2021.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin