Des collégiens sur le chemin de Compostelle

jeunes-saintjacquesArticle rédigé à partir de l’intervention d’Emile THOMAS et d’Hélène JOLIVET à l’Assemblée générale de l’association vendéenne des pèlerins de Compostelle Dimanche 3 février – Le Poiré Sur Vie.

Emile et Hélène ont participé en 2018 au pèlerinage des collégiens de Figeac à Moissac

  • L’historique du projet: depuis 2016, des jeunes de  4ème-3ème des collèges Amiral, Bourgenay et de l’Aumônerie de l’enseignement public (pays des Olonnes), marchent une semaine sur le GR65 entre le Puy en Velay et st Jean pied de port.
  • Les motivations de chaque jeune sont très diverses : spirituelles, sportives, contact avec la nature, relationnelles, « faire une pause », communiquer, échanger plus en profondeur sur les questions de la vie, celles qui les touchent, celles qui les préoccupent, …

Avant de marcher…

Entrainement à la marche 4 dimanches dans la matinée. Nous parcourons entre 6 et 10 km ensemble pour commencer à se connaître, et souder le groupe. Nous participons ensuite à la messe du lieu où nous nous trouvons et une vente de gâteaux a lieu  à l’issue de la messe, pour aider au financement de la semaine de marche. Cela permet de renforcer les liens entre générations dans la paroisse : ces ventes de gâteaux donnent une belle visibilité de notre projet dans la paroisse. Le projet est expliqué par des jeunes à la fin de la messe. Un adulte accompagnateur réserve tous les hébergements avant de partir.

En marchant… 

jeunes-saintjacques

  • 8 jours partis, dont 6 jours de marche. 18 personnes dont 5 adultes et 13 jeunes (Baptisés ou non, pratiquants habituels ou non), 2 minibus que 2 chauffeurs déplacent chaque jour pour aller à l’étape suivante. En 2019, un prêtre et un diacre seront avec nous ainsi que 2 professeurs et une animatrice en pastorale scolaire.
  • le déroulement d’une journée type :

Petit déjeuner et départ, en tout début  de matinée ; pause spirituelle avec un livret pour cheminer pendant  la semaine, suivi d’un temps de silence d’une demi-heure.

En 2018, le livret spirituel s’appuyait sur le texte des Béatitudes de St Matthieu. Chaque jour une béatitude était à la base de la réflexion, et de la prière, avec des thèmes comme : « Ose l’humilité ; Ose la paix ; Ose la consolation… »etc.. Certains s’en sont servis le soir pour relire les propositions présentées. Tous les jeunes ont participé aux temps de prière et de réflexion proposés.

Milieu de journée : pique-nique puis arrivée dans l’après midi au gite, douches, repas et soirée festive animée par les jeunes eux-mêmes, … Pas d’utilisation de portable en journée sauf pour des photos. Les portables sont ramassés le soir et redonnés le lendemain matin. Les jeunes se sont aperçus que c’était possible de s’en passer….et que cela permettait de se parler davantage entre eux.

Souvenir d’une parole de pèlerin croisé sur les chemins : « Marcher sur les chemins de Compostelle c’est avoir envie de chanter à chaque pas les louanges du Seigneur ».

jeunes-saintjacques

Après avoir marché…

  • Il y a d’abord le retour dans les familles ! Pas toujours facile de trouver les mots pour exprimer la joie immense qui nous habite alors que nous avons passé une semaine dans la plus grande des simplicités ! Pas toujours facile non plus de témoigner auprès des copains …
  • L’an dernier, à leur initiative, les jeunes se sont tous retrouvés pour vivre ensemble durant une journée la suite de cette belle semaine de pèlerinage.
  • Un mois environ après notre retour, a lieu la soirée “retour” pour rendre témoignage aux paroissiens, aux parents, aux amis … soirée à laquelle est venue M. Cazaubon l’année dernière. Il nous a invités à cette Assemblée Générale aujourd’hui.

jeunes-saintjacques

Et…du 4 au 11 Avril 2019….suite ! De Moissac à Nogaro.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin