Le pèlerinage est ce temps fort que chaque personne peut s’offrir à un moment de sa vie. Dans la vie chrétienne, il est un moment dont nous tous avons besoin. Les pas vers Pâques, accompagnés de gestes forts nous guident vers une vie quotidienne transformée, illuminée de l’intérieur. Mettons de la joie dans nos pas pour cheminer vers Celui qui nous attend…
En route !
Mots “de lumière” : partage de Catherine et Fleur.
Saint Augustin :
Aimons la lumière qui vient du Christ
Désirons-la pour arriver jusqu’à elle, conduit par elle et pour vivre en elle.
« Je suis la lumière du monde, qui me suit aura la lumière de la vie »
La lumière qui est en lui-même découle de la Parole même de Dieu qui est Vérité.
Jésus et son Père ne font qu’un .
Catherine Roubichou
Pèlerin, en marche vers Pâques
C’est à l’aube, presque de nuit, que quelques femmes se mettent en route vers le tombeau de Jésus. Triste marche pour aller accomplir un dernier rite funéraire et pleurer une dernière fois celui qu’elles ont suivi avec enthousiasme sur les routes de Galilée et jusqu’à Jérusalem où elles l’ont vu mourir sur une croix. Cette venue au tombeau est l’ultime étape, l’ultime hommage rendu à celui qui avait soulevé tant d’espoir et déplacé tant de foules. Elles sont les représentantes du petit groupe des ex disciples qui désormais ont peur, se cachent, craignent pour leur vie et doivent songer à un autre avenir.
Parmi ces femmes il y a Salomé, la mère de notre St Jacques. Quel chemin parcouru depuis sa rencontre avec ce Jésus qui lui a enlevé ses deux fils, auprès de qui elle a réclamé les meilleures places pour eux dans le royaume qu’il venait établir et que finalement elle a vu arrêté, jugé et condamné à la mort sur une croix à Jérusalem. Elle l’a suivi jusqu’au bout, fidèlement et courageusement, et quels que soient ses sentiments ou ses réflexions en ce lendemain de sabbat elle est là debout et en marche.
La découverte du tombeau vide crée chez elle et ses compagnes stupeur et perplexité : « qui a roulé la pierre, qui a enlevé le corps de Jésus ? » . Les paroles de l’ange les bouleversent et les laissent perplexes et c’est avec un mélange de peur, de tremblement et de joie qu’elles vont annoncer la nouvelle aux apôtres qui ne les croient pas. Celles que l’on nommera « les apôtres des apôtres » n’ont pas eu sur le moment beaucoup de succès. Il faudra que Jésus lui-même viennent manifester sa résurrection auprès de ses disciples pour que l’Eglise naissante ne le cherche plus parmi les morts et se rappelle tout ce que lui-même et les Ecritures avaient annoncé. Il faudra la force du Saint Esprit pour que cette Eglise se lance sur les routes du monde pour annoncer l’Evangile.
Et Salomé dans tout cela ? Par-delà le fait qu’elle fait partie des Saintes Maries de la mer vénérées en Provence elle est pour nous un modèle dans notre route à la suite du Christ. Quelles que soient les motivations de départ, les malentendus et les attentes mal fondées c’est la fidélité et la simplicité du pas à pas, jour après jour, qui nous permet, de rencontrer Celui qui nous donne rendez-vous quand Il le veut et comme Il le veut.
Salomé a médité les paroles de Jésus : elle l’a entendu, sur la route de Jérusalem, annoncer à ses disciples effrayés qu’il allait être livré aux grands prêtres et aux scribes, condamné à mort, flagellé et crucifié et que le troisième jour il se lèverait des morts. Maintenant elle découvre, et les disciples avec elle, ce que signifie « se lever des morts ». Il ne s’agit pas d’un simple retour à la vie d’avant comme pour Lazare mais il s’agit d’une véritable victoire sur la mort. « Par la mort il a vaincu la mort » chantent inlassablement les orthodoxes dans la nuit de Pâques. Et nous aussi, cette année encore, au milieu des ténèbres, nous célèbrerons cette victoire qui est certaine et définitive. Effrayés, comme les disciples, nous pouvons nous aussi l’être par le monde qui nous entoure et par notre faiblesse : raison de plus pour se mettre à l’écoute de Salomé et de son fils Jacques, témoins d’une résurrection qui les a conduits au bout du monde. Laissons-nous surprendre comme eux par cette inimaginable nouvelle : le Christ est ressucité des morts !
Philippe CHAUVEAU, Président de l’Association Webcompostella