Ensemble sur le chemin en 2019

Bonne année 2019

Il est de tradition de présenter ses vœux à toute nouvelle année…

Mais n’est ce qu’une « tradition » ? Présenter ses vœux, c’est une autre façon de dire « Tu as de l’importance à mes yeux, et je m’engage à faire pour ma part tout ce qu’il me sera possible pour que cette année soit bonne pour toi ».

Alors, que chacun de vous sache que ce ne sont pas des mots convenus, mais réellement la joie partagée de vivre ensemble cette Aventure 2019.

Le Chemin nous a appris, nous a ré-appris – ou nous apprendra – combien l’essentiel est invisible pour les yeux. Combien est important l’émerveillement de chaque matin, de nous ouvrir à l’inconnu, de goûter la simplicité des choses, nous laisser surprendre par la rencontre imprévue.

Que ces vœux soient l’occasion de remercier tous ceux qui œuvrent à l’animation des Chemins de Saint Jacques, qui accueillent et accompagnent les pèlerins, et aussi ceux qui marchent, ceux qui ont marché, ceux qui se mettent en route.

Il y aura de nouveau des obstacles sur nos chemins, des pierres qui font mal aux pieds… Mais nous savons que « Messire Saint Jacques » nous accompagne, et que le Chemin n’est rien si nous ne le faisons ensemble.

Le Camino n’est qu’un (re)commencement : nous savons combien le vrai chemin est celui de l’Après : continuer notre Aventure Intérieure à la lumière de la Rencontre à laquelle Saint Jacques nous invite.

Si vous avez déjà vécu une fois le Pèlerinage en son arrivée à Santiago, nous serions heureux de partager avec vous la belle mission de l’Accueil francophone : n’hésitez pas à poser votre candidature pour une quinzaine entre le 15 mai et le 31 octobre 2019.

N’hésitez pas non plus à vous proposer comme Hospitaliers sur l’une des étapes du Chemin, ce sont deux manières de vivre ainsi le Chemin d’une autre façon !

 

Belle Année 2019 !

 

Daniel Ragot

Président

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin