Ephatta, c’est en donnant que l’on reçoit !

Ephatta est une plateforme de location d’hébergement et de voyage chrétien inspirée par l’hospitalité chrétienne.

Elle permet à des particuliers et des communautés chrétiennes de proposer un hébergement d’appoint aux voyageurs, lesquels ont la possibilité de réserver des logements en toute confiance pour des séjours de courte durée. Ephatta vient de l’araméen et signifie « ouvre-toi ». Dans un monde de plus en plus individualiste, c’est à cette ouverture aux autres qu’Ephatta invite ses membres. Il s’agit de redonner à cette vertu qu’est l’hospitalité, enseignée par le Christ, sa dimension chrétienne. En effet, l’hospitalité n’a de sens que dans la rencontre réelle, la découverte de l’autre et de la beauté et de la richesse intérieures que le Seigneur a placée en lui. Le partage, la charité et la bienveillance constituent les clés de l’hospitalité, et par là-même, le socle dans lequel a voulu s’ancrer Ephatta. Troquer une conversation Facebook contre une aventure faite de partage et de convivialité, voilà le pari d’Ephatta !

Ephatta

Comment vivre l’expérience de l’hospitalité sur Ephatta concrètement ?

c'est en donnant que l'on reçoit C’est simple, il faut d’abord commencer par faire une recherche en renseignant ses dates et sa destination, puis consulter les annonces et enfin demander l’hospitalité en quelques clics. Un dialogue s’instaure alors, l’hôte ayant la liberté d’accepter ou de décliner cette demande. Pour devenir hôte, rien de plus facile, il suffit de s’inscrire en quelques clics, de renseigner son adresse, une courte description, une photo et attendre d’être contacté pour accueillir. La confiance et la sécurité ne sont bien évidemment pas mises de côté, c’est pour cela que la plateforme a mis en place plusieurs fonctionnalités : profil et annonces détaillés, avis utilisateurs, vérification d’identité, et bien sûr un algorithme de sécurité qui alerte l’équipe d’Ephatta à la moindre utilisation inhabituelle. De plus, pour pouvoir accueillir l’esprit tranquille, chaque séjour est couvert par une assurance.

Comment les hôtes sont-ils rémunérés ? L’hôte fixe le prix qu’il désire sur son annonce, avec la possibilité de faire ensuite une « Offre spéciale » selon ce qui est convenu avec le voyageur. Il peut aussi décider d’activer l’option « Monasterio », laquelle s’inscrit dans la droite ligne de la tradition vécue au Moyen Age dans les monastères : la première nuit était offerte avant qu’une participation aux frais d’accueil ne soit demandée. Enfin, l’un des atouts majeurs d’Ephatta réside dans la possibilité d’accueillir au profit d’une association ! Tout ou partie des revenus engendrés par l’accueil peuvent être reversés automatiquement à l’œuvre du choix de l’hébergeur selon les partenariats proposés par Ephatta, sans débourser un centime et en faisant de belles rencontres.

Ainsi, rejoindre Ephatta, c’est s’engager dans une démarche d’ouverture à l’autre. De plus, c’est aussi faire partie d’une communauté de plus de 24 000 membres présents dans plus de cent pays, fondée sur le partage, le respect et la bienveillance, et qui ne cesse de s’agrandir chaque jour !

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin