Fête de la Saint-Louis : retrouvailles à Santiago

Le 25 août 2018, flottait à Santiago un air de retrouvailles : la famille jacquaire française s’y trouvait rassemblée pour la Saint-Louis, à l’initiative de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle (SFASJC).

Fêter Saint-Louis à Compostelle, le patron des français à l’étranger qui avait œuvré à la protection des pèlerins de Saint-Jacques, souligne le lien des Français avec le lieu de la dévotion à l’Apôtre.

Les Français sont aujourd’hui présents à Santiago avec en particulier l’Accueil Francophone des Pèlerins assuré par Webcompostella, qui a été la cheville ouvrière de la manifestation.

Dès la veille de la Saint-Louis, les représentants de la Société Française (SFASJC), de Webcompostella, la FFACC, Compostelle 2000 et la Fondation Parou, se sont retrouvés autour d’une bonne table galicienne. Les festivités ont commencé le lendemain avec la messe francophone assurée cette quinzaine par le Père SALLENAVE, curé d’Arudy dans les Pyrénées et hospitalier en sa cure. Cet office quotidien dans la Chapelle des Rois de France de la Cathédrale de Saint-Jacques constitue l’un des temps de l’accueil francophone à Santiago. Après avoir accueilli Madame Monica DOTRAS, Consul Honoraire de France à La Corogne, le président de la SFASJC a conduit la délégation à la Cathédrale où la messe des pèlerins a été célébrée pour Saint-Louis et tous les français, par le Chancelier du Chapitre de la Cathédrale : Mgr D.Elisarde TEMPERAN VILLAVERDE a présenté nos associations et souligné que le BUTAFUMEIRO  a été financé par les associations françaises. Il a de plus accepté  que la première lecture soit faite en français.

Après le déjeuner, ce fut un verre de l’amitié dans les locaux de l’Accueil Francophone situé à l’étage du Bureau des Pèlerins. La salle de cet accueil est dédiée à Jeannine Warcollier, qui fut secrétaire générale de la Société Française des Amis de Saint-Jacques jusqu’à sa mort en 2016. Jeannine Warcollier avait consacré sa vie à la renaissance du pèlerinage vers Saint-Jacques. Elle avait organisé durant plusieurs années la fête de la Saint-Louis à Compostelle et elle veillait aux soins de la Chapelle des Rois de France confiée à la Société Française des Amis de Saint-Jacques depuis le renouveau du pèlerinage. Les bénévoles de l’Accueil Francophone tiennent, dans cette salle, les temps de partage avec les pèlerins et proposent une abondante documentation : ce sont eux qui font vivre en langue française aujourd’hui à Santiago la générosité et la fraternité pèlerine.

Ce que nous sommes venus fêter le 25 août 2018 à Compostelle.

Anne-Marie Podesta
Secrétaire de la SFASJC

Les participants à la Saint-Louis 2018

Compostelle 2000, Jacques CHAUTY, Président et Marie-Jo son épouse

FFACC, José TORGUET, Président de l’Association des Amis de St-Jacques de Gradignan et Elvire son épouse.

SFASJC, Patrice Bernanrd Président, Anne-Marie PODESTA Secrétaire Générale, François GUERARD et Gilles BELLUGOU

Webcompostella, Brigitte ALESINAS chargée de la communication et des relations avec les Associations Jacquaires) et Yves HERBRETAU

Fondation Parou, Denise PERICARDMERO, Louis MOLLARET, Pierre et Agnès ALLART

Père Pierre SALLENAVE, Curé d’Arudy

Jorge MARTINEZ, Président de l’Association des Amis de Saint-Jacques de Madrid

Luis GUTERRIEZ-PERRINO, Président de la la FEAACS -Fédération espagnole des Associations Amigos Caminos Santiago.

Accueil Francophone: Elisabeth, Michèle, Michel.

Consul honoraire de la Corogne: Madame Monica DOTRAS

Autour de Madame Monica DOTRAS, Consul honoraire de la Corogne, Michel et Elisabeth (accueillants francophones), Jacques Chauty (Président de Compostelle 2000), Brigitte Alésinas (Webcompostella), Michèle (accueillante francophone), Luis Guterriez-Perrino (Président de la la FEAACS-Fédération espagnole des Associations Amigos Caminos Santiago), Jorge Martinez (Président de l’Association de Amis de Saint-Jacques de Madrid), José Torguet (représentant de la FFACC), le père Sallenave, Patrice Bernard (Président de la Société Française des Amis de Saint Jacques)

La Chapelle des Rois de France
Située derrière le maître-autel de la cathédrale, la Chapelle Saint-Sauveur est, depuis Charles Quint, confiée aux Rois de France. Acteur du renouveau du Chemin de Saint-Jacques, la Société Française des Amis de Saint-Jacques s’est vu attribuer cette charge. Elle a fait apposer un vitrail contemporain symbolisant les quatre principales voies jacquaires en France. Trône dans la chapelle une Vierge de Rocamadour, réplique de la vierge noire du sanctuaire lotois portée jusqu’à Saint-Jacques à dos d’hommes en 19… ? Le magnifique retable du XVème siècle est patiné par les ans. Il justifierait une restauration qui témoignerait de l’attachement des Français d’aujourd’hui à cette Chapelle si riche en histoire et en symboles et qui pourrait témoigner de la vitalité de la famille jacquaire française.

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Témoignages Tagués avec :