Forum des pèlerinages 2019 – rencontres et témoignages.

COMPTE RENDU DU FORUM DES CHEMINS DE PELERINAGE

Webcompostella était bien représenté au forum 104 à Paris du 5 au 7 avril.

Gaële de la Brosse et la revue « le Pèlerin » avaient organisé cette manifestation remarquablement et nous ont fait l’honneur d’évoquer notre association dès leur mot d’accueil.

forum 2019La plupart des participants avaient déjà réalisé un ou plusieurs pèlerinages à Compostelle et parfois même de nombreux autres. Comme le disait Jean-Christophe Rufin, invité d’honneur, les pèlerinages pédestres nous transforment, si du moins ils durent plusieurs semaines, mais les bienfaits s’estompent malheureusement avec le temps, nécessitant de réitérer l’expérience. C’est sans doute pourquoi nombreux sont ceux qui repartent régulièrement sur le chemin. Ainsi de nombreuses voies de pèlerinage étaient présentées au cours du forum : au travers de films, de stands, d’ateliers ou encore à table lors d’un buffet partagé …

Une large place était par ailleurs laissée à des témoignages et des réflexions sur le sens de la marche mais aussi aux émotions suscitées par les expériences du chemin exprimées par un atelier d’écriture, un atelier créatif, de la musique … Des ateliers « pratiques » étaient quant à eux proposés à ceux qui s’apprêtaient à prendre la route pour répondre à leurs questions. Webcompostella avec une hospitalière et deux représentants d’Ephatta animaient un de ces ateliers sur le thème « accueil et hospitalité sur le chemin de Compostelle ». Après une brève présentation du rôle de chacun de ces modes d’accueil, en distinguant les fonctions d’hébergement, d’hospitalité jacquaire et d’accueil sans hébergement, ces trois intervenants ont évoqué leurs missions propres et l’importance de l’attention portée aux personnes accueillies. Webcompostella a rappelé son constat que les pèlerins préparent généralement bien le départ de leur pèlerinage mais en négligent souvent l’arrivée. Webcompostella propose donc un accueil francophone à Compostelle afin de les aider à relire leur expérience du Chemin, à comprendre l’histoire de Saint Jacques et des rites jacquaires et à préparer leur retour.

La messe du dimanche nous a permis de vivre plus particulièrement la dimension spirituelle d’un pèlerinage grâce à une belle célébration se référant largement aux expériences de pèlerinages. Comme à Compostelle, des intentions de prières ont été déposées. Webcompostella s’est chargée de les recueillir et de les adresser aux Carmes du Broussey (près de Bordeaux), congrégation qui a bien voulu être notre communauté priante  à l’occasion de cette manifestation.

Et à ceux pour qui la marche manquait, des balades dans Paris étaient proposées le dimanche après-midi.

Ainsi ces différents modes d’expression, ces nombreuses rencontres et ces beaux témoignages permettaient à tout un chacun une bonne « remise dans le bain » de l’esprit du pèlerinage et invitaient les hésitants, les « presque près à partir » à se lancer à leur tour …

Elisabeth

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin