On ne peut que dire merci à Anthony Grouard et à Anne-Laure Timmel pour l’organisation très réussie de ce forum des chemins à Nantes les 3 et 4 mars 2023. Tout près de la gare, un beau lieu avec de grands espaces pour se rencontrer, écouter une table ronde de qualité avec trois intervenants très intéressants de par leur diversité et leurs expériences, découvrir un atelier d’enluminure en pleine action avec une artiste passionnée, apprendre à faire son sac et deux librairies, Siloë et la Geothèque, qui avaient de quoi contenter tout le monde. Plus de trente associations étaient présentes : l’Ouest de la France était bien représenté mais il y avait aussi des associations jacquaires venues de bien plus loin. Certaines associations présentaient aussi d’autres chemins que ceux de St Jacques tels que « le chemin des 3 Abbayes de Brocéliande », « le chemin de St Guilhem », « le chemin du Mont St Michel », ou « le chemin de St Martin » ou des chemins internationaux comme « la Francigena » ou « le chemin de St François ».
Beaucoup de monde pour venir visiter les stands, aussi bien des pèlerins chevronnés, heureux de se retrouver et à la recherche de nouveaux chemins, que des néophytes de tous âges, seuls, en couple ou en famille venant préparer leur été. Nous avons eu beaucoup de passages sur le stand de Webcompostella, certains connaissaient déjà bien l’accueil francophone et nous ont dit combien il avait été important pour eux. Cela fait toujours plaisir à entendre et surtout nous rappelle, si besoin était, combien il correspond à un vrai besoin. Ces rencontres ont plusieurs fois débouché, sur proposition de Jacqueline, sur des engagements à venir comme accueillant en 2024. Pour d’autres, c’était une découverte et l’occasion de parler du sens du pèlerinage vers Saint Jacques. Plusieurs associations sont reparties avec des affiches et des flyers qu’elles donneront en même temps que la Credencial aux futurs pèlerins. Les petits gâteaux en forme de coquille St Jacques ont été aussi très appréciés et étaient une bonne façon d’entrer en contact. Cela a donné des idées à d’autres associations que nous avons autorisées à nous copier.
Ce forum a été une belle preuve de la vitalité du Chemin et de sa diversité ainsi que de la proximité entre associations qui ont chacune leur objectif mais un même souci de permettre à tous ceux qui le veulent de se mettre en Route. Comme le disait un des intervenants de la table ronde « Il n’y a plus qu’à se mettre en route et prenez soin de vos pieds ».
Bonne Route à tous, pèlerins et accueillants, pour les mois qui viennent.
Philippe Chauveau président de Webcompostella
Jacqueline Crance accueillante à Santiago / membre de l’association