Dans son tout récent ouvrage, sorti fin octobre 2021, l’écrivaine, éditrice et journaliste Gaële de la Brosse fait l’Eloge du pèlerinage. Ce livre personnel, qui fourmille d’informations, est inspirée par une pratique pèlerine de 40 ans.
Après avoir fait beaucoup parler les autres, publié des guides sur les chemins de pèlerinage, Gaële de la Brosse nous propose, d’une écriture soignée et limpide, sa vision du pèlerinage et ses chemins. C’est un beau voyage intérieur qui est ainsi offert aux lecteurs.
En effet, l’auteure nous emmène sur les pas de ses quelque 20 pèlerinages effectués en France et en Europe : les chemins de Compostelle, le Tro Breiz, mais aussi Chartres, Le Mont-Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Rocamadour, Tours, Lalouvesc (Saint-François Régis), Lourdes, Nevers, la Sainte-Baume, et Vézelay. Mais encore : hors hexagone, Fatima, Assise, Rome, Czestochowa. Et Santiago bien sûr. A chaque sanctuaire, la narratrice apporte son plus personnel. Ce n’est pas qu’un palmarès !!

L’écrivaine Gaële de La Brosse. Collaboratrice de Pèlerin, elle a écrit plusieurs ouvrages sur les chemins de pèlerinage. Photographiée le 21 mars 2019 au Jardin du Luxembourg, Paris par Nicolas Portnoi pour Le Pèlerin.
Mais avant ce périple, Gaële de la Brosse nous livre sa version de l’esprit des pèlerinages. Une démarche qui passe par plusieurs étapes dont évidemment le départ qui fait suite à un « appel » et qui provoque une « rupture ». Pèleriner, c’est quitter sa zone de confort pour pérégriner vers un sanctuaire, entre ciel et terre. La pèlerine expérimentée et documentée livre sa « géographie spirituelle », détaille la diversité des sanctuaires, remet au goût du jour des histoires merveilleuses. Et l’éternelle quête de la « Jérusalem céleste ».
L’écrivaine s’attarde sur la « rencontre ». La rencontre avec les autres, avec les saints, avec le patrimoine religieux, les rites, les liturgies. Mais aussi et surtout la rencontre avec soi. On chemine pour « refaite notre unité ». La nature, le silence, la prière, la méditation nous ramènent à l’essentiel, au sens de notre vie.
Voilà pourquoi, selon l’auteure, le pèlerinage a de beaux jours devant lui. « « S’il a retrouvé sa vigueur » explique Gaële de la Brosse, « c’est parce qu’il correspond à la quête essentielle de l’homme » : retour à la nature, mouvement, lenteur, plaisirs simples. « Le pèlerinage nous rend notre verticalité qui nous rapproche du ciel et ainsi nous aide à retrouver le sens du sacré » ajoute la pèlerine Gaële. Et de citer opportunément Jean-Paul II s’adressant en 1980 aux directeurs de pèlerinage ; « Vous tenez entre vos mains une clé de l’avenir religieux de notre temps ».
Eloge du pèlerinage est un livre qui nous entraîne dans la profondeur pèlerine sans pour autant nous prendre la tête. Voilà un beau cadeau de Noël à offrir aux candidats pèlerins mais aussi à ceux qui sont revenus…Qu’ils soient pèlerins d’un jour ou au long cours !
Eloge du pèlerinage, de Gaële de la Brosse. Editions Salvator. 224 pages. 18 euros.