GUIDE DES CHEMINS DE PELERINAGE DU MONDE

Fabienne Bodan – Editions Ouest-France

Après le « Guide des chemins de pèlerinage » de Gaële de  La Brosse (2017 – Presse de la Renaissance) fort remarqué, survient le « Guide des chemins de pèlerinage du monde » de Fabienne Bodan aux éditions Ouest-France.

guide des chemins de pèlerinageCe dernier guide, plutôt dictionnaire, recense à l’international, tous les chemins de pèlerinage, leurs situations géographiques, le kilométrage et autres renseignements pratiques. Ce lourd ouvrage –à ne pas emmener dans le sac à dos !- révèle, pour partie, l’extraordinaire essaimage transcontinental du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. En effet, créés ou recréés, de nombreux pèlerinages renaissent à l’initiative de pèlerins jacquaires, à peu près sur le même modèle, suivant ainsi un engouement mondial contagieux. Notre monde glissant très vite vers un relationnel médiatisé et fabriqué pour exhiber une image séduisante de soi, beaucoup de nos contemporains ressentent un besoin vital d’authenticité et de simplicité qu’ils retrouvent indéniablement dans leurs rencontres  de pèlerinages.

Se prétendant « ni randonneuse ni pèlerine », l’auteure arpente cependant les chemins de pèlerinage à la recherche d’elle-même, se laissant imprégner par l’atmosphère sacrée de ceux-ci et l’émotion de rencontres dépouillées de leurs vernis sociaux.

C’est sans doute cette expérience personnelle d’un sacré indifférencié qui donne à l’ensemble de cette superbe compilation géographique de pèlerinages, une impression, au demeurant, peu spirituelle et relativiste. Le magique et le mythique peuvent émouvoir le visiteur en quête d’un « esprit universel d’ouverture au sacré » en se baignant dans des croyances plus ou moins exotiques mais n’est-ce pas l’accession au sanctuaire dans la foi en Dieu qui met en mouvement le tréfonds de l’âme jusqu’à l’éventuelle transfiguration de tout l’être ?

 

Fabienne Bodan a arpenté 4000 kilomètres sur les chemins de Compostelle , mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle a créé en 2015 “Pèlerins de Compostelle“, un site web d’informations pratiques dédié aux chemins de Compostelle. Son second site, “Chemins vers le sacré“, accompagne ce guide et s’ouvre aux chemins de pèlerinage dans le monde entier.  

GUIDE DES CHEMINS DE PÈLERINAGE DU MONDE

480 pages – 43 pays – 778 sites sacrés – 30€

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Voir et lire