Journée de la France pour la Saint Louis à Santiago

Journée de la France pour la Saint Louis à Santiago

le samedi 25 août 2018

 

Organisée pendant de longues années par la Société Française, les acteurs français du chemin ont décidé cette année de manisfester leur rapprochement en organisant ensemble cet évènement.

Webcompostella, La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, La Société Française des Amis de Saint Saint Jacques de Compostelle et Compostelle 2000

vous invitent à partager le programme suivant :

11h45 : messe des pèlerins à la Cathédrale suivi du botafumeiro
15h : rencontre avec les pèlerins à l’accueil francophone (rua Carretas)
17h : « Pot du Pèlerin » offert par Webcompostella à l’accueil francophone
18h30 : visite spirituelle de l’extérieur de la Cathédrale (rendez-vous portail nord)

Les raisons d’une telle fête…

 La présence française au sein de la cathédrale remonte au XIVème siècle, lorsque le« roi de France Charles V le Sage obtient  en 1372, année où le 25 juillet tombait un dimanche – et probablement la première année jubilaire à Compostelle -, le patronage de cette chapelle. Il prit des dispositions pour que trois chapelains, attachés à la chapelle, prient tous les jours pour le roi de France, pour sa famille et pour la France. Depuis lors, la chapelle est souvent appelée “chapelle du roi de France” ou “chapelle de la France”.Un siècle plus tard, le roi de France conservait toujours le patronage de la chapelle et Louis XI fit notamment don à la cathédrale de douze lampes d’argent et de trois cloches pour la tour de l’Horloge (ou “Berenguela”) en 1483.

 

“Chapelle du roi de France” ou “chapelle de la France”

“Chapelle du roi de France” ou “chapelle de la France”

Aux XVIIeet XVIIIesiècles, c’est dans cette chapelle que les pèlerins, ayant donné l’accolade à l’Apôtre – l’abrazo -, s’étant confessés puis ayant communié et déposé leur offrande, recevaient la Compostela ou certificat d’accomplissement de leur pèlerinage.

La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle,à partir de sa fondation en 1950 à Paris, a pris soin de la chapelle du Saint-Sauveur, dite “chapelle du roi de France” en offrant une nappe d’autel, puis en assurant  une restauration du retable du XVIesiècle.

 En 2004, année jubilaire, elle a fait installer le vitrail qui représente, de façon stylisée, les quatre chemins de France en jaune, avec leurs points de départ respectifs – Saint-Martin de Tours, La Madeleine de Vézelay, Notre-Dame du Puy et Saint-Gilles du Gard -, qui se rejoignent à Puente la Reina pour ne plus faire qu’un seul chemin (en rouge) menant à Compostelle, signalée par l’emblème de la croix de Saint-Jacques. »

 

Extrait d’une note rédigée par Mme Adeline Rucquoi

Depuis 2015, la chapelle des Rois de France est à nouveau en service tous les matins, du 15 mai au 31 octobre : les pèlerins francophones s’y retrouvent pendant la messe célébrée en français. Elle est aussi mise à l’honneur lorsque juste après la célébration, les accueillants partagent son histoire, le retable et des différents éléments qui la composent.

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :