↻ Retour

La spiritualité de l’accueillant

13 avril 2022 | Ressources spirituelles

Chapelle des pèlerins

Après la messe à la chapelle de la maison des pèlerins à Santiago

Une spiritualité est un courant de vie intérieure qui oriente notre prière et notre vie. Pour l’accueillant, il s’agit d’accueillir le pèlerin, un inconnu, dont on ne sait ni qui il est, ni d’où il vient, ni ce qu’il cherche, pourquoi il s’est mis en route. Au terme de son long itinéraire, il aspire à être reçu, à pouvoir partager un peu de ce qu’il a vécu.

Il s’agit de l’accueillir positivement, quel qu’il soit, sans jugement,. « Qui suis-je pour juger ? » disait notre pape.

« Allez aux périphéries »  disait-il aussi. Là, les périphéries viennent à nous.

Cela nous appelle à être le prochain de tout homme, dans le respect et l’amour, qu’il soit ou non différent de nous. Savoir écouter, simplement ; mais pas seulement « entendre ».

Accueillir l’autre, c’est accueillir quelqu’un qui est créé à l’image de Dieu pour être heureux, pour la relation, pour l’amour. C’est l’accueillir dans un immense respect, inconditionnellement.

Accueillir l’autre, c’est accueillir un frère en Jésus Christ, aimé, sauvé, et recherché par Jésus sur son chemin.

Accueillir l’autre, c’est accueillir Jésus : « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez.» (Evangile St Matthieu)

Cela suppose chez l’accueillant un dépouillement : accepter de se faire tout à tous. Mais   c’est  ainsi qu’on peut être témoin de l’Evangile. Le chapitre II de la lettre de St Jacques, dans la Bible, le dit clairement : « Prouve moi ta foi sans les œuvres, et moi je tirerai de mes œuvres la preuve de ma foi. »

Accueillants, sachons nous émerveiller du travail de l’Esprit  en nos frères, et rendre grâces pour ce que nous recevons. « J’ai donné des miettes, et j’ai reçu des diamants. »

                                        Père André Maigné, accueillant à Santiago

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.