L’accueil des pèlerins vécu par des jeunes…

Pour la troisième année, 140 jeunes entre 18 et 30 ans ont accueilli, durant l’été 2020,  des pèlerins à Navarrenx, dans un ancien bâtiment de religieuses. Leur enthousiasme se reflète dans leurs propos .

Ils-elles  sont séminaristes, guides-scouts, étudiants etc. Depuis trois ans, ils consacrent une semaine à l’accueil des pèlerins à la Maison Saint-Antoine de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). Une semaine pendant laquelle ces jeunes gens sont hospitaliers. Avant  leur arrivée, ils vivent une semaine de marche pour bien s’imprégner de l’esprit pèlerin.

Comme chaque hospitalier, les jeunes préparent chaque jour le gîte et le couvert pour des pèlerins qui sont  « en mode Providence »…L’esprit donativo prévaut dans cet accueil chrétien. Leurs journées sont aussi marquées par des moments de prière, de louange. Les équipes sont accompagnées par un prêtre ou une religieuse. Elles participent aussi chaque soir à 18h à l’accueil général des pèlerins en lien avec les paroissiens : visite de l’église, bénédiction et pot de l’amitié dans la salle Marcel-Ihidoy.

Cette semaine passée comme hospitalier.e marque forcément accueillant.e.s et pèlerin.e.s. Voici, recueillis par Sabine Courtois, coordinatrice depuis Paris de cette opération, des témoignages vécus durant l’été 2020.

Des jeunes hospitaliers aux fenêtres de l’accueil chrétien de Navarrenx…

Des jeunes hospitaliers aux fenêtres de l’accueil chrétien de Navarrenx…

Paroles d’hospitaliers

Thérèse : « Deux pèlerins sont arrivés après la visite de l’église et on  les a accueillis par une explosion de joie ! C’étaient deux voisins qui se détestaient à cause du bruit. Ils se sont réconciliés, puis sont partis marcher ensemble. Quand on parle de la Foi, on a souvent des questions et on sème une graine ! »

Manon : « J’ai beaucoup ri quand deux pèlerins qui ne se connaissaient pas se sont rencontrés et ont découvert qu’ils habitaient la même rue ! »

Charlotte : «  Cela m’a marquée d’accueillir dès le premier soir quatre pèlerins imprévus  et de faire avec eux une veillée improvisée! Nous avons récité la prière scoute avec deux non-croyants . »

Ségolène :  « J’ai aimé ce moment passé dans l’église avec ces grand-parents et leur petite-fille de 7 ans qui nous écoutait passionnée faire visiter l’église. Ils ont été émus par cette visite qui était presque du catéchisme. Nous avons allumé une petite lumière… »

Blandine : « La rencontre avec un pèlerin, Damien, pas réceptif lors de  la visite de l’église, que nous avons reçu à dîner et avec qui nous avons discuté sur le bonheur. Il est reparti heureux que nous lui ayons donné une médaille miraculeuse. »

Bertille : « Nous avons vécu cette semaine comme en famille accueillant des familles. J’ai aimé le repas de l’Assomption  en famille. »

Sixtine : «  Les heures et les jours passent, les rencontres variées se succèdent, la Providence est à l’œuvre ! De nombreuses personnes, pratiquantes ou non, nous confient des intentions, prient, se confient : tout est Grâce ! ».

Aude : « Chacun repart chez lui avec une certitude : il y a plus de joie à donner qu’à recevoir »( Ac, 20,35 ).

Lara : « Se laisser porter n’est pas toujours évident, surtout quand on est comme moi et qu’on aime que tout soit prévu à l’avance. Et pourtant, cela force au détachement et à l’abandon à ce que le Seigneur veut pour nous, et qu’il veut mettre sur notre route »

« Quand il y a à manger pour dix, il y a à manger pour quinze ! »

« Chaque rencontre est unique ! »

« Accueillir à Navarrenx, c’est aller à la rencontre de Dieu, de l’autre et de soi-même »

 

Paroles de pèlerins

« J’ai réussi à venir jusque-là et l’église était ouverte, elle m’attendait ! »

« Navarrenx, une étape attendue sur le  Chemin …»

« Elle est accueillante cette maison du Bon Dieu, combien sera celle Là-Haut ! »

« La bienveillance des gens sur ma route n’est pas le fruit du hasard »

« Que de belles rencontres sur mon chemin et voici ces jeunes qui sont superbes. Dans cette église, ils m’ont offert de si beaux chants ! »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Témoignages