Le Pape bénit les hospitaliers réunis à Conques

La 19e Rencontre des hospitaliers du Chemin de Compostelle s’est tenue à Conques du 23 au 25 octobre 2021. Un moment chaleureux et spirituel, avec un invité surprise par le biais d’un message : le pape François… Pauline et Marcel nous en rendent compte.

Formidable week-end à Conques, à l’occasion de la 19ème rencontre des hôtes du chemin ! Imaginez comment il a commencé : frère Cyrille, le prieur de Conques, déplie une lettre en souriant et explique : « Aucun évêque ne pouvait se joindre à nous lors de cette rencontre, alors nous avons eu l’idée d’inviter…le Pape François ! Bien sûr, non pour venir physiquement nous rejoindre, mais par sa bénédiction ! » Et il lut à l’assemblée médusée le mot que le Pape nous avait adressé, nous accordant «  sa Bénédiction apostolique de grand cœur ainsi qu’à tous les hospitaliers du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les prémontrés du prieuré Ste Foy de Conques ainsi que ceux de l’abbaye de Mondaye ».

Les deux jours et demi se sont déroulés à un bon rythme, entre les offices où nos timides voix cherchaient à s’accorder aux beaux chants des frères, et les moments qui se succédaient dans la chaleureuse grange aménagée, tout en haut de l’accueil Sainte Foy : topo sur l’encyclique « Fratelli Tutti », échange de nos différentes expériences d’accueil en ces temps de pandémie, témoignages bouleversants et inspirants, ateliers sur des thèmes divers, table ronde, enseignements, temps de prière pour déposer les joies et les difficultés de nos accueils, et bien sûr les messes dans l’abbatiale où toutes nos diversités s’unissaient dans une même prière et eucharistie.

Car oui, le thème choisi et vraiment vécu ce week-end-là était « tous frères en chemin ! » Etait-ce le petit nombre que nous étions : 35, la bénédiction de notre Pape, ou la joie de se retrouver en chair et en os après tant de rencontres « virtuelles » ? Toujours est-il que « frères », et « frères en chemin » les uns vers les autres, nous l’avons bien été lors de ces deux jours à Conques, du 23 au 25 octobre 2021.

hospitaliers

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin