↻ Retour

Le pèlerinage de la Vierge de Rocamadour à Compostelle

9 février 2022 | Témoignages

La Vierge de Rocamadour

Un pèlerinage exceptionnel avec la Vierge de Rocamadour

Autant de pèlerinages que de pèlerins. Mais celui, collectif, accompli du 12 septembre au 5 novembre 2010, avec une statue de N-D de Rocamadour jusqu’à Compostelle par une solide équipe de marcheurs, est vraiment singulier. Et il vaut vraiment encore le coup d’être raconté, 12 ans après.

Année 2010, année sainte compostellane. La « Vierge pèlerine » en est le thème majeur. Ce thème inspire un défi à Alain Faucon et plusieurs de ses amis proches du sanctuaire de Rocamadour et pèlerins de Compostelle : emmener à Santiago, à pied, une réplique de la statue de la Vierge Noire de Rocamadour pour l’y déposer dans la chapelle des Rois de France (chapelle des Français) au sein de la cathédrale. La Vierge Noire sera transportée à dos de marcheurs se relayant. Soit 1400 km.

La Vierge de Rocamadour

Dans la Meseta, la Vierge Noire et son porteur font une pause…

L’idée fait très rapidement son chemin. D’autant que la Vierge de Rocamadour est très populaire sur le Camino Francés où elle particulièrement vénérée (à Estella par exemple). Ce culte semble lié à un épisode de la Reconquista (la reconquête par les rois catholiques de l’Espagne acquise aux musulmans). Lors de la bataille décisive de Las Navas de Tolosa, et selon la légende, les chevaliers catholiques se seraient mis sous la protection de N-D de Rocamadour, ce qui aurait fait pencher le sort des combats en leur faveur.

L’objectif de ce périple est aussi de rappeler l’importance du sanctuaire de Rocamadour dans l’histoire compostellane et plus généralement la dévotion à la Vierge Noire (Vierge de la compassion) au Moyen-Age. Une dévotion au passage toujours actuelle notamment chez les marins bretons et en particulier à Camaret (Finistère).

Ferveur sur son passage

C’est ainsi que le 12 septembre 2010, une foule de 70 personnes débute le pèlerinage à partir du sanctuaire de Rocamadour, juste après la bénédiction. La statue est en noyer. Elle pèse 8 kg. Elle est installée dans une sorte de sac à dos spécialement conçu. Les huit porteurs officiels regroupés en un « fil rouge » vont vite être relayés par des pèlerins. L’enthousiasme du départ ne se dément pas tout au long du chemin par la Via Podiensis, puis par le Camino Frances.

« On a vécu plein de belles choses, plein de grâces » se souvient René Solari, alors hospitalier à Rocamadour et l’un des huit porteurs officiels. Chaque soir, l’accueil est chaleureux, spirituel, fervent. A chaque étape, une célébration est organisée.

Sur son passage, le pèlerinage suscite un réel intérêt populaire, notamment en Espagne, où l’on vient toucher la statue, la baiser. Dans la troupe des pèlerins, Marc-Antoine, un aveugle qui va suivre la marche jusqu’au bout. Cette démarche déclenche un intérêt médiatique.

Des retombées

Certes, une telle aventure, en forme de « geste médiévale » comporte toujours des petits moments de tension, des hauts et des bas. Mais les joies « sont tellement grandes » confie Alain Faucon, « marqué à vie » par ce cheminement qui ne connaîtra aucun jour de repos.

Alain Faucon se souvient de l’accueil exceptionnel à Roncevaux, et puis de l’arrivée à Santiago, le 5 novembre 2010. Une ville pavoisée aux couleurs vaticanes car le pape Benoit XVI était attendu le lendemain. Les pèlerins seront d’ailleurs présents avec la statue au passage du cortège pontifical aux abords de la cathédrale.

Ce pèlerinage exceptionnel suscitera des retombées. Des pèlerinages espagnols seront organisés à partir de 2011 vers Rocamadour. La fréquentation pèlerine de la voie de Rocamadour (GR 65 ; GR 652) augmentera, entraînant la création de nouveaux gîtes.

Depuis 2010, la statue de la Vierge Noire trône dans la chapelle des Rois de France. En raison des travaux dans la cathédrale, elle a été soigneusement mise de côté. Elle a retrouvé sa place le jour de la Saint-Louis en 2021. Alain Faucon et ses amis avaient fait exprès le déplacement à Santiago pour l’occasion.

Pour en savoir plus : association Rocamino. Le Cantou, rue de la Mercerie, 46 600 Rocamadour. 05 65 33 73 69 ; rocamino652@gmail.com ;

Un DVD « De Rocamadour à Saint-Jacques-de-Compostelle sur le chemin de pèlerinage de la Vierge Noire » évoque cette aventure.

Il a été réalisé par Céline Anaya Gautier et produit par Alain Faucon pour le sanctuaire de Rocamadour.

Auteur : Eric Chopin

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.