Le petit guide spirituel du chemin est paru

Il tient bien dans un sac, le nouveau petit guide spirituel du chemin. Format poche, léger, ce document de 84 pages se veut « le compagnon de route » du pèlerin « en quête de sens, d’émerveillement, de paix et de joie ».

Une « balise spirituelle » pour le chemin, telle est l’ambition du Petit guide spirituel du chemin, rédigé conjointement par deux communautés catholiques situées, en Aveyron, sur la voie du Puy : les religieux Prémontrés de l’abbaye Sainte-Foy de  Conques et l’Hospitalité Saint-Jacques, d’Estaing, fondée en 1992 par des laïcs.

Une balise à l’intention du « pèlerin d’aujourd’hui » et à « tout marcheur de Dieu ». L’ouvrage se décline en trois parties : « la coquille du pèlerin »  avec cinq thèmes pour se préparer à se mettre en chemin ; le « bourdon du pèlerin » avec dix thèmes pour méditer ; la « besace du pèlerin » avec huit thèmes pour y puiser.

Ce guide propose de multiples entrées de lecture, offre des dessins humoristiques, présente des informations précises (années saintes sanctuaires, description d’une église etc), des méditations, des prières, des témoignages. De quoi vagabonder au gré de notre conscience et au fil de nos étapes et de nos pas.

Bien sûr, ce guide est d’inspiration chrétienne. Mais il peut convenir à tout marcheur, qu’il soit randonneur ou pèlerin. A ce propos, on lira avec intérêt ce dialogue imaginé entre un hospitalier et un marcheur. Ce dernier prend conscience qu’il ne marche pas seulement, voie du Puy, sur un sentier de grande randonnée (GR 65), mais sur le « chemin de Saint-Jacques ». Au fait qui est-il ce Jacques au juste ? Réponse page 64 à 67…

On trouve dans ce livret des signatures comme celle du pape François (Laudato Si), Saint-François d’Assise, Charles Péguy etc.

Le guide invite le pèlerin à dépasser sa peur, à trouver de la ressource dans l’architecture sacrée, à boire à l’eau de source qu’est « le coeur de la foi ».

Oui, ce petit ouvrage, qui allègera l’esprit sans alourdir le sac à dos, peut être un bon compagnon de  marche vers Compostelle.

Le Petit guide spirituel du pèlerin.
Par les Prémontrés de Conques et l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing. 84 pages, format poche.

Pour savoir où et comment se le procurer, deux adresses :

Abbaye Sainte-Foy, 12 320 Conques. 05 65 69 85 12 ; www.abbaye-conques.org ;

Hospitalité Saint-Jacques, 8, rue du Collège 12 190 Estaing. 05 65 44 19 00 ; www.hospitalite-saint-jacques.fr

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Eclairages spirituels, Voir et lire