Un périple hors du commun… deux initiatives… et un début de sérénité !
En 2021, Gilles CHALAYE et Alain CROCFER se lancent dans l’aventure : partir en tandem du Puy sur le chemin de Saint-Jacques pour accompagner Alain SOLEILHAC, déficient visuel. L’objectif du parcours de la partie française ayant été atteint grâce à une joyeuse solidarité, le trio cycliste repart en 2022 sur le chemin espagnol, dynamisé par le puissant moteur de l’esprit si particulier de ce pèlerinage.
« Pour cette deuxième partie, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de- Compostelle, nous avons choisi d’être autonome au niveau des bagages.
Ainsi, nous avions une petite remorque avec nos bagages, tractée par le deuxième vélo à assistance électrique. Le samedi 11 juin, nous voilà partis du Puy en auto avec notre équipement pour rejoindre Navarrenx et passer notre première nuit au gîte « Le cri de la Girafe ».
Quleques essais et un premier constat : nous sommes bien chargés au niveau de la remorque : roue électrique de secours, deuxième batterie, recharge… C’est comme ça, on assume, mais comprenons que cela va être dur… !
Nous démarrons donc le lundi 13 juin de Navarrenx avec tandem et vélo + remorque vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Gilles prend le premier relais sur le tandem avec Alain , et à la mi journée nous changeons avec Alain. Principe que nous conserverons les autres jours pour partager tous les moments .
Très vite, dès les premiers jours de notre périple, on s’est malheureusement aperçu que le parcours s’avérait bien plus rude avec la traversée des Pyrénées, Roncevaux… et cette chaleur accablante. »
Gilles éprouve rapidement de l’anxiété : arriver à tenir le rythme des kilomètres malgré les trop nombreuses montées avec en tête cet objectif… ne pas s’arrêter trop tard le soir pour trouver un gîte.
« Ma fatigue physique a été amplifiée par une fatigue morale. Je me reprochais de m’être embarqué dans ce que j’ ai considéré parfois comme une galère mais… j’ai tenu bon dans la souffrance afin de réussir notre projet et, pour Alain, d’arriver au bout !
Mes deux coéquipers ont été plus résistants, solides, BRAVO à eux de m’avoir porté. Nous avons moins rigolé ensemble cette année , plus tendus vers l’objectif final… Et cette frustration par rapport à un chemin pédestre auquel je recommence à songer pour plus tard… En vélo, on avance trop vite… et sur la route ce n’est pas trop sympa…
Arrivés le samedi 25 Juin à Saint Jacques à midi, nous avons réexpédié l’équipement aussitôt : MISSION ACCOMPLIE !
Comme cela nous l’avait été recommandé, nous sommes passés à l’ accueil francophone dans l’après-midi et avons réellement apprécié ce temps d’ échange, la visite spirituelle et la messe du matin en français… des temps ressourcants… Très bon contact avec Emile ! Nous avons apprécié la découverte de Saint Jacques , mais sans démesure , sereinement , tranquillement.


Et pour clôturer notre voyage, nous nous sommes accordés un bon moment de détente en allant à Fisterra… en bus !
Il me faut un peu de temps pour revivre de bons moments de notre virée, certain que cela va venir… »
De cette aventure peu ordinaire, peuvent déjà être annoncés la naissance de deux bébés. L’un consiste en la création d’une association appelée « Le tandem t’emmène » dont l’objet est de conseiller et encourager d’autres personnes en situation de handicap à suivre leur exemple. Le second est la sortie prochaine d’un livre-témoignage sur le pouvoir du courage et de l’entraide.
« Alain a reçu des exemplaires de son livre qui retrace l’avant projet et le parcours jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Je repense souvent à lui qui mène ce combat contre sa perte de vision : dans la joie très souvent, l’action, le combat et le courage.
Un exemple à suivre pour des personnes handicapées mais aussi pour de nombreux valides !
Comme j’ai pu le lire dans son livre, de grandes leçons de sa part me reviennent à l’esprit. Nous allons encore évoquer tout cela entre nous prochainement, échanger sur nos visions, ressentis différents et complémentaires, les souvenirs, des bons qui vont remonter, mais pour moi, je sens bien qu’il me faudra un peu de temps…
Les séances de présentation de son livre avec dédicaces au Camino (Espace scénographique Accueil Pèlerins 2 Rue de la Manécanterie 43000 Le Puy-en-Velay – Tél 04 71 09 06 00) et reportage presse lui permettent de rester dans l’ action et c’est ce qui le maintient… dans l’ Espérance. »
Et pour Gilles : « Je commence à digérer cette aventure et la revivre plus positivement… ! »
Gilles Chalaye
Brigitte Alésinas