L’esprit des pèlerinages

« Dans un monde où beaucoup répugnent à se fixer des buts et restent fascinés par les moyens et les méthodes, cet ouvrage à contre-courant, nous fait redécouvrir la grâce des sanctuaires, lieux spirituels habités. Marcher sans but, c’est errer et emprunter un chemin de pèlerinage c’est se laisser attirer par le sanctuaire qui lui donne tout son sens. Comment ne pas percevoir l’influence, le rayonnement du sanctuaire, le charisme du saint qui l’habite sur le chemin qui y mène. Ce magnifique livre dévoile un coin du mystère, par son texte et ses photos et nous montre qu’au bout du chemin l’essentiel nous est offert. »

Léonard

L’esprit des pèlerinages

L'esprit des pèlerinagesDans notre monde en perte de repères, les pèlerinages ont retrouvé leur vigueur, et les sanctuaires attirent de nouveaux publics. Les saints qui y sont vénérés redeviennent des modèles de vie aux valeurs inspirantes. C’est là une grande grâce pour notre époque. L’engouement pour les pèlerinages n’est pas seulement une mode, un fait de société, mais c’est un phénomène qui répond à la quête essentielle de l’homme. Un voyage « ressourçant » qui est, au sens propre du terme, un retour aux sources de notre histoire, à l’aube de l’aventure humaine qui est à réinventer chaque jour, au rythme lent de nos pas sur le chemin.

Cet ouvrage suit les traces des pèlerins du monde entier, sur les emblématiques chemins de Saint-Jacques et dans quelques grands sanctuaires chrétiens de France (Chartres, Lisieux, Lourdes, Sainte-Anne-d’Auray, Les Saintes-Maries-de-la-Mer). Par des images empreintes d’humanité et de sacré, il saisit le caractère universel et intemporel de la démarche pérégrine et donne à voir l’intensité des instants privilégiés qui illuminent le coeur des pèlerins.

Les auteurs

Écrivain, journaliste et éditrice, Gaële de La Brosse nourrit deux passions : l’écriture et le voyage à pied. Cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles, elle collabore régulièrement à l’hebdomadaire Pèlerin. Elle est notamment l’auteur de nombreux livres sur les chemins de pèlerinage.

Loïc Mazalrey est photographe freelance en Dordogne. Il alterne photographies d’actualité locale et reportages intimistes auprès de la presse régionale et nationale. En 2006, il parcourt le chemin de Saint-Jacques depuis Sainte-Foy-la-Grande, en VTT. Il a rejoint l’agence de photoreportage Dalam en 2014.

Écrivain, médecin et diplomate, Jean-Christophe Rufin est membre de l’Académie française. Il est l’auteur de nombreux romans et essais. Ayant suivi à pied, sur plus de 800 kilomètres, le « Chemin du Nord » jusqu’à Saint-Jacquesde-Compostelle, il l’a raconté en 2013 dans son ouvrage Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Éditions Guérin).

 

 

(Editions Gründ)

Par Gaële de La Brosse (textes) et Loïc Mazalrey (photos)

Préface de Jean-Christophe Rufin

En librairie le 18 Octobre 2018

Prix : 29,95 €

208 p.

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Voir et lire