L’ouverture de l’Année Sainte au Puy-en-Velay

Le diocèse du Puy-en-Velay a célébré de belle manière l’ouverture de l’Année Sainte Compostellane 2021.

En union avec tous les diocèses de France concernés par le Chemin de Saint-Jacques, le diocèse du Puy a inauguré l’Année Sainte par la célébration d’une messe à la cathédrale du Puy, le dimanche 3 janvier 2021 à 10h30, présidée par Mgr Luc CREPY, évêque du Puy et concélébrée avec le Père Jean-Loïc OLLU, recteur de la Cathédrale du Puy, et deux autres prêtres.

Mgr Luc Crépy , évêque du diocèse du Puy-en-Velay, célébrant la messe d’ouverture de l’Année Sainte.

Une nombreuse assistance, où l’on reconnaissait beaucoup de personnes œuvrant dans le mouvement associatif jacquaire ou sensibilisées à lui, pèlerins et accueillants, a participé à la messe avec une grande ferveur soutenue par les chants de la Maîtrise de la Cathédrale accompagnés par le Grand Orgue.

Cette célébration correspondant à la Fête de l’Epiphanie, l’homélie de Mgr Luc CREPY a fait le parallèle entre la marche des Rois Mages et des Bergers guidés par la lumière de l’étoile avec la marche des pèlerins sur le Chemin semé d’étoiles de Compostelle ainsi que la marche des pèlerins d’Emmaüs rencontrant le Christ.

Au terme de la cérémonie, le chant des pèlerins a été repris en chœur et avec joie. Un document a été  préparé par l’équipe Saint-Jacques. Il présente l’ Année Sainte avec une photo de la statue de Saint Jacques de la cathédrale du Puy. Il a été remis aux participants.

Tout au cours de l’année 2021, ce document sera distribué aux pèlerins partant du Puy-en-Velay vers Santiago de Compostela. Le message principal qu’il transmet est en correspondance avec la Lettre Pastorale de Mgr Barrio, Archevêque de Santiago. Il interpelle personnellement chaque pèlerin :

                                                                    « Pars !

                                                   à la rencontre de Saint Jacques

                                         du Puy-en-Velay à Santiago de Compostela.

                                                            Quitte ton pays !

                                                           Prends le chemin !

                                                       Saint Jacques t’attend ! »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin