↻ Retour

Notre Dame de Sarrance

17 octobre 2022 | En chemin, Ressources spirituelles

Sarrance
Notre Dame de Sarrance

Niché au cœur de la vallée d’Aspe, le sanctuaire marial de Sarrance est très fréquenté dès le XIIème siècle par les pèlerins du Pays Basque et du Béarn. Situé sur la voie Romaine du Somport et sur le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le monastère accueille les pèlerins. 

Retour sur image…

Au sanctuaire bâti au XIIème siècle en l’honneur de Notre Dame de Sarrance, s’ajoute la construction à l’initiative de l’ordre des Prémontrés, aux alentours du XIVème siècle, du monastère pour y accueillir les pèlerins. 

Les Prémontrés étant chassés à la Révolution française, les lieux sont repris par la congrégation de Bétharram, laquelle finit par les mettre en vente en 2010. 

Le frère Pierre Moulia, vivant au presbytère d’Accous depuis 44 ans, y voit une occasion providentielle : reprendre la lignée des Prémontrés dans cette contrée et y perpétuer l’annonce de l’Evangile. Porté par une grande confiance et afin de rendre le rachat du monastère possible, il créé « Les Amis de Saint Norbert », une association de laïcs. Les dons vont permettre de concrétiser ce projet. 

Entrée du Sanctuaire

Le frère Pierre s’installe au monastère en 2011 et pendant 10 ans, entouré de familiers, hospitaliers, femmes et hommes de cœur, fait du monastère « un lieu pour repartir plus confiant dans l’amour de Marie ». Son accueil dépasse vite les frontières de la vallée. Son œuvre, mise en mots dans le très beau livre « Les âmes simples » par Pierre Adrian touche, interpelle et inspire le père abbé de Mondaye. 

La persévérance de frère Pierre récompensée ; un souhait réalisé !

Après une visite sur place, deux années de discernement, l’appel de la Vierge Marie à fonder à Sarrance une maison Prémontré et avec l’accord de Monseigneur Aillet évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, la communauté de Prémontrés décide de s’installer dans le monastère. 

Ce dimanche 4 septembre 2022, jour de fête de Notre Dame de Sarrance, est donc choisi pour cette installation par Monseigneur Marc Aillet, qui célèbre également ce lieu emblématique de la vallée d’Aspe fidèle à la spiritualité de Saint Norbert et à la persévérance du frère Pierre Moulia, installé ici depuis plus de 50 ans. 

Ce sont plus de 500 personnes qui se sont retrouvées en ce dimanche pour fêter l’installation des quatre frères Prémontrés.

Le sanctuaire devient alors une maison de chanoines réguliers. 

Le cloître

Auprès du frère Pierre Moulia, s’installent… 

Frère Paul-Emmanuel, nommé prieur, responsable de la communauté.

Frère Dominique-Marie, recteur du sanctuaire chargé de redonner une dynamique à Sarrance.

Les frères Renaud et Julien ont pour vocation de s’occuper des paroisses des vallées d’Aspe et du Barétous.

Une nouvelle page d’histoire s’ouvre à Sarrance…

Si cette petite communauté doit trouver ses marques, elle perpétue le fer de lance de Sarrance en y pratiquant l’accueil des pèlerins en marche sur la voie d’Arles vers Saint-Jacques-de-Compostelle, des personnes qui ont besoin d’écoute, d’un temps de repos, de retraite spirituelle et/ou de discernement. 

Et à tous ceux qui lui demandent ce qu’il va faire et devenir, frère Pierre répond, souriant et heureux : « J’ai été nommé à Sarrance, par le père abbé de Mondaye, frère aîné, un terme poétique qui veut dire retraité. Enfin pas tout à fait, car il m’a chargé de transmission, tradition, passation et accompagnement spirituel ». 

Sans oublier, son engagement au sein de Webcompostella et son souhait de retourner à l’accueil des pèlerins francophones à Santiago en 2023 !                

Brigitte Alésinas

Les Photographies sont de Tristan GUIZARD

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.