↻ Retour

Nouveau Président

1 juin 2022 | Vie de l'association

Webcompostella : l’ancien et le nouveau Président

Passage de Témoin…(le mot de notre ancien président)

Passage de Relais, ou passage de Témoin ?

Webcompostella change de Président, de Trésorier et de Secrétaire !

Pour ma part je suis heureux de « Passer le Témoin » à Philippe, qui a accepté dans sa grande liberté d’être le nouveau Président de Webcompostella.

Il ne s’agit pas seulement de passer « un relais » : Webcompostella n’est pas simplement une Association à faire vivre, à organiser… Il s’agit réellement de continuer à être « Témoins », témoins de l’accompagnement de l’Apôtre sur nos chemins de vie, témoins de l’action de l’Esprit au fil des étapes du Chemin, témoins que le Ressuscité auquel l’Apôtre nous mène peut profondément remplir nos vies.

Être Témoin, c’est dire avec ses propres mots, en conséquence d’une rencontre personnelle. C’est inventer des manières particulières, avec chacun sa propre sensibilité : la présidence par Philippe ne sera pas la même que par moi, tout comme celle-ci n’était pas la même que la précédente par René de La Portalière. Réjouissons-nous de cette nouvelle page qui s’ouvre !

Mais c’est aussi un « relais », car une présidence ne peut s’exercer sans une solide équipe. Que de Mercis je dois à toute cette équipe de Webcompostella, pour leur profonde amitié et leur investissement profond – et je ne citerai là bien sûr que ceux qui transmettent aussi leur mandat : François notre Trésorier, Marcel notre Secrétaire, René pour l’Accueil francophone à Santiago. Mais tant d’autres, et ils se reconnaitront, savent combien ils me sont importants…

Et que de Mercis aussi pour cette nouvelle équipe qui poursuivra la travail engagé, l’accueil à Santiago, les guides et les haltes du Chemin, le site informatique, le lien avec les Evêques … sans parler du problème toujours crucial des finances !

Mercis aussi pour la qualité des relations avec les Associations Jacquaires, menées avec tant de délicatesse par Brigitte, l’amitié avec leurs Présidents, le respect et l’intelligence mutuelle de nos identités respectives et complémentaires !

« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21) : l’intuition fondatrice reste la même et change à la fois, réinventée mais aussi poursuivie par une équipe partiellement renouvelée.

Alors, plus que jamais…

Ultreïa et Suseïa !

Daniel Ragot

Dans le rond : notre nouveau président

Le mot de notre nouveau président :

Chers amis de Webcompostella

J’ai entendu parler pour la première fois de Webcompostella en octobre dernier lors d’une rencontre d’hospitaliers chrétiens à Conques. Avec ma femme Marie-Odile nous avons décidé, pour notre retraite, d’ouvrir un lieu d’accueil sur la route de Vezelay où nous avons marché pendant 8 ans avec nos enfants. Avant d’accueillir des pèlerins nous voulions pouvoir bénéficier de l’expérience de ceux qui se sont lancé dans cette aventure avant nous. D’où un stage à Estaing et notre venue à Conques pour partager d’autres façons de pratiquer l’accueil des pèlerins.

La proposition d’être président m’a, je l’avoue, un peu surpris mais je découvre avec plaisir une association bien vivante avec des personnes convaincues et passionnées par la Route qu’ils ont découverte et qu’ils vivent chacun à leur manière avec respect et amitié les uns envers les autres.

Daniel Ragot a beaucoup apporté et continuera d’apporter à Webcompostella. Je le remercie pour sa confiance et compte bien m’appuyer sur sa sagesse et son enthousiasme. Il a su, entre autres, faire vivre une équipe solide et efficace au service des pèlerins à travers l’animation du site, l’accueil francophone à Compostelle et le soutien des lieux d’accueil un peu partout en France et le tout au milieu de la pandémie. Nous aurons besoin de sa ténacité et de sa force de conviction pour développer nos relations avec les Evêques et l’Eglise en général.

C’est une belle aventure humaine, spirituelle et ecclésiale que je suis heureux de partager avec vous.

Bonne Route à tous.

Philippe Chauveau 

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.